Mes recettes

Un poulet fermier façon hivernale aux oignons et carottes

poulet fermierPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 carottes ; 4 oignons ; 2 gousses d’ail ; 1 poulet fermier Label Rouge (la marque St Sever en grandes surfaces par exemple) ; 3 verres de vin blanc moelleux ; une pincée de piment d’Espelette ; de l’eau, de la graisse de canard ; sel et poivre.

On y va : dans un faitout, faire revenir le poulet fermier en morceaux dans la graisse de canard. Laisser les morceaux dorer et bien cuire en surveillant puis les réserver. Faire revenir 5 à 10 minutes les oignons coupés en lamelles dans le jus du poulet jusqu’à ce qu’ils soient translucides et réserver. Faire ensuite revenir les carottes coupées en fines rondelles dans le faitout avec le jus restant. Lorsqu’elles commencent à ramollir, ajouter le vin blanc moelleux. Une fine pellicule blanche presque caramélisée doit apparaître. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que les carottes soient recouvertes, laisser cuire et réserver. Remettre les morceaux de poulet fermier dans le faitout, ajouter le piment d’Espelette, laisser mijoter à feu doux environ 50 minutes et remuer à l’occasion. S’il n’y a plus assez de jus, ajouter un peu d’eau. Ajouter les oignons et les carottes déjà revenus et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Bonus : nous avons plein d’autres idées de poulet, avec du roquefort ou aux herbes par exemple.

© Photo Romain Reveau / Valérie Vermeeren

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : “La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat” par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).