Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

Sistaou l’épicerie-traiteur-fromagerie des Sistaou sisters

Sistaou boulevard Eugène Pierre à Marseille

L’aventure Sistaou a commencé il y a 9 mois, c’était le 5 décembre dernier. Une aventure de passion mais également une affaire de reconversion pour les 2 sœurs Anne-Laure, la cuisinière, et Caroline à l’accueil de cette fromagerie-traiteur de quartier. « Un bon produit, c’est un produit bien fait, dans de bonnes conditions environnementales, éthique, et qui respecte le bien-être animal » résume Caroline, en charge de l’accueil et du conseil. Sur les étagères, les épices Nomie, le pastis Garagaï et Baou, les vins du domaine Pierre Usseglio et des bières de la brasserie du Mont Salève. « Nos clients sont avant tout des habitants du quartier, des vieux, des jeunes, des parents… Très vite, ils sont devenus des habitués et nous, nous sommes entrées dans le quotidien des gens. On fait partie du quartier maintenant », se réjouit Caroline, 35 ans.

« Au début, on a commencé comme fromagerie-traiteur mais nous faisons de plus en plus d’épicerie »

Les Sistaou sisters

Sistaou c’est aussi l’histoire d’une reconversion professionnelle, Anne-Laure a « fait » une école de commerce et a ensuite bifurqué vers un CAP cuisine. Sa sœur, avocate, a décroché une CQP de vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie et les deux commerçantes l’affirment : – Nous n’avons aucun regret, notre parcours, nos bagages nous ont aidé à monter notre business-plan, nous n’avons jamais perdu notre temps, nos études, métiers et formations sont constitutifs de ce que nous sommes ».

Et pourquoi Sistaou ? « C’est la contraction du mot anglais sister auquel on a ajouté le suffixe ‘aou’ pour que ça sonne provençal ». Entre autres incontournables de la maison : les pâtés, la grande passion d’Anne-Laure. « On fait des pâtés et on adore ça. Dès notre première recette, on a eu de très bons retours au point que nous proposons de 3 à 4 pâtés par semaine dont un très bon pâté basque au piment d’Espelette-confiture de cerises ou celui-ci, un pâté au bleu d’Auvergne ».
Et un petit dernier pour la route ? « Les fromages de Pauline, de la Danse des Sonnailles qui incarne notre volonté de travailler en direct, dit Caroline. Quand on parle d’éthique ça passe aussi par le refus de travailler avec des éleveurs qui désaisonnent leurs troupeaux aux hormones ». Intègres jusqu’au bout de la fourchette…

Sistaou, 61, boulevard Eugène-Pierre, Marseille 5e ; infos au 04 91 42 55 50.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.