Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Tout juste ouvert, le marché des Argonautes pris d’assaut

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

Sept mois se sont écoulés entre le 24 février, jour de l’annonce officielle du projet, et ce mercredi 13 septembre, jour d’ouverture. Le boulevard Longchamp dispose désormais de son « marché du quotidien » et dès les premières heures ce matin, le marché des Argonautes a été pris d’assaut par des riverains tout sourire. Désormais, ces derniers disposeront d’une boulangerie, d’un primeur, d’une boucherie, d’une poissonnerie-écailler, d’une fromagerie et d’une cave réunis en un seul site.   « Nous avons pris du retard à cause des infiltrations d’eau et on a perdu quelques mois », confie Amaury Lapinte, co-conducteur du projet avec Pierre Da Silva et l’ami Hugo Drouillat, ex-sommelier du Petit-Nice qui a rejoint les deux compères dans l’aventure. Pierre Marcellin, lui, ne restera avec la team que pour le lancement.

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

Dès l’entrée, des fruits et légumes issus de fermes et vergers sélectionnés dans un rayon de 100 kilomètres : – Tous, garantissent du frais, du local et du saisonnier ». Une queue se forme devant la boucherie du trentenaire Nicolas Aermann et conduit à la cave forte d’une sélection de vins bio voisinant avec le rayon de fromages à la coupe. En fond de salle, la poissonnerie de Nico Coquillages est décorée d’une magnifique fresque. Et c’est promis, le corner de poissons et coquillages sera rebaptisé dans quelques mois « la Criée du marché ». « Nous disposons de 240 mètres carrés pour l’accueil et de 100 m2 de réserves. On a confié le chantier à l’agence d’archi Pep’s création et ils ont fait un super boulot », se félicite encore Amaury Lapinte.

Marché des Argonautes, un passé préservé

La restauration du lieu a été faite dans le respect de son identité : le nom « Argonautes » a été préservé tout comme la porte en fer forgé, à la plus grande joie du comité du Vieux-Marseille. La verrière a été somptueusement rénovée par un Meilleur ouvrier de France, par ailleurs ami d’enfance de Pierre : Pierre Tatin (Atelier ST). Un article relatant de travail de ce dernier dans le Berry Républicain évoque l’exceptionnel travail de cet artisan qui a mis en scène, sur les 30 m2 de surface, les allégories de l’eau et du grain, « une œuvre qui nous survivra »

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

En façade, une petite terrasse permet de tremper ses viennoiseries dans le café du matin en attendant les soirées apéro du jeudi, vendredi et samedi soir, articulées autour des plateaux composés à partir des stands du marché. Autre point fort de l’adresse, la vente de vin en vrac, le domaine d’Eole dans les Alpilles, qui renoue avec un mode de vente qui avait disparu jusqu’ici. Devant un tel afflux de clients en ce premier jour d’ouverture, Amaury confie n’avoir jamais communiqué autour du projet ; tout au plus l’équipe a-t-elle organisé une soirée citronnade pour se présenter et informer sur son projet et ouvert les portes du chantier pour que chacun puisse constater, de loin, l’avancée des travaux.
De ce qui fut tour à tour les salons Longchamp (un thé-dansant et salle de mariages), puis un théâtre, voici que les Argonautes entame un troisième chapitre de sa belle histoire. Peut-être le plus délicieux…

Le Marché des Argonautes, 33, boulevard Longchamp, Marseille 1er.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.