Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

En direct du marché

Tout juste ouvert, le marché des Argonautes pris d’assaut

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

Sept mois se sont écoulés entre le 24 février, jour de l’annonce officielle du projet, et ce mercredi 13 septembre, jour d’ouverture. Le boulevard Longchamp dispose désormais de son « marché du quotidien » et dès les premières heures ce matin, le marché des Argonautes a été pris d’assaut par des riverains tout sourire. Désormais, ces derniers disposeront d’une boulangerie, d’un primeur, d’une boucherie, d’une poissonnerie-écailler, d’une fromagerie et d’une cave réunis en un seul site.   « Nous avons pris du retard à cause des infiltrations d’eau et on a perdu quelques mois », confie Amaury Lapinte, co-conducteur du projet avec Pierre Da Silva et l’ami Hugo Drouillat, ex-sommelier du Petit-Nice qui a rejoint les deux compères dans l’aventure. Pierre Marcellin, lui, ne restera avec la team que pour le lancement.

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

Dès l’entrée, des fruits et légumes issus de fermes et vergers sélectionnés dans un rayon de 100 kilomètres : – Tous, garantissent du frais, du local et du saisonnier ». Une queue se forme devant la boucherie du trentenaire Nicolas Aermann et conduit à la cave forte d’une sélection de vins bio voisinant avec le rayon de fromages à la coupe. En fond de salle, la poissonnerie de Nico Coquillages est décorée d’une magnifique fresque. Et c’est promis, le corner de poissons et coquillages sera rebaptisé dans quelques mois « la Criée du marché ». « Nous disposons de 240 mètres carrés pour l’accueil et de 100 m2 de réserves. On a confié le chantier à l’agence d’archi Pep’s création et ils ont fait un super boulot », se félicite encore Amaury Lapinte.

Marché des Argonautes, un passé préservé

La restauration du lieu a été faite dans le respect de son identité : le nom « Argonautes » a été préservé tout comme la porte en fer forgé, à la plus grande joie du comité du Vieux-Marseille. La verrière a été somptueusement rénovée par un Meilleur ouvrier de France, par ailleurs ami d’enfance de Pierre : Pierre Tatin (Atelier ST). Un article relatant de travail de ce dernier dans le Berry Républicain évoque l’exceptionnel travail de cet artisan qui a mis en scène, sur les 30 m2 de surface, les allégories de l’eau et du grain, « une œuvre qui nous survivra »

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

En façade, une petite terrasse permet de tremper ses viennoiseries dans le café du matin en attendant les soirées apéro du jeudi, vendredi et samedi soir, articulées autour des plateaux composés à partir des stands du marché. Autre point fort de l’adresse, la vente de vin en vrac, le domaine d’Eole dans les Alpilles, qui renoue avec un mode de vente qui avait disparu jusqu’ici. Devant un tel afflux de clients en ce premier jour d’ouverture, Amaury confie n’avoir jamais communiqué autour du projet ; tout au plus l’équipe a-t-elle organisé une soirée citronnade pour se présenter et informer sur son projet et ouvert les portes du chantier pour que chacun puisse constater, de loin, l’avancée des travaux.
De ce qui fut tour à tour les salons Longchamp (un thé-dansant et salle de mariages), puis un théâtre, voici que les Argonautes entame un troisième chapitre de sa belle histoire. Peut-être le plus délicieux…

Le Marché des Argonautes, 33, boulevard Longchamp, Marseille 1er.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.