Art de vivre

KoussKouss festival : quand Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port imaginent une recette à la sardine et au maquereau

Le chef Auger et Hafidha ont imaginé la recette de couscous servie au Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port
Le chef Alexandre Auger et l’enthousiaste Hafidha

Le KoussKouss festival débute ce vendredi 25 août avec quelque 130 restaurants participants dans tous les arrondissements de Marseille (lire ici). Adresses familiales, pointues et institutions communieront jusqu’au 3 septembre autour de la semoule, à l’instar des équipes du Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port. Ces dernières ont conjugué leurs enthousiasmes et proposeront conjointement, du 29 au 31 août une recette en accord avec le thème du millésime 2023. Mais au-delà de ce plat star “Un couscous aux deux poissons bleus – Cromesquis de sardine, maquereau mariné, semoule aux légumes de fin d’été, harissa artisanale et aromates des pourtours de la Méditerranée”, de belles histoires se sont écrites entre les équipes des deux hôtels.

Côté Sofitel, zoom sur Hafidha qui a fait cuisine commune avec le chef Alexandre Auger. Afidha est l’une des participantes du programme Des Etoiles et des Femmes et fait partie de la brigade de l’hôtel depuis 2015. Elle avait déjà participé au festival en 2020 et 2021 avec le chef Frérard et c’est en habituée qu’elle a accepté, cette année encore, de distiller ses trucs, astuces et conseils auprès du chef : – Hafidha a toujours cuisiné pour les équipes de délicieux couscous et il nous semblait donc normal qu’elle soit partie prenante de l’aventure”, explique Maureen, au nom de Sofitel.

L'équipe du Lacydon fière des arancini qui figure dans la recette de couscous servie au Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port
Bakr Tatbi, Sophian Jellouli et Mathieu Cabardos au Lacydon

Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port ne font qu’un

Au Novotel, aussi, la recette participante du KoussKouss festival a fédéré les énergies. A commencer par celles de Bakr Tabti, second du restaurant de l’hôtel, et du chef Sophian Jellouli. “C’est la première fois que les deux brigades des restaurants des deux enseignes travaillent ensemble, se félicite le chef Jellouli. La même recette sera servie dans les deux restaurants, la brasserie le Carré pour le Sofitel et le Lacydon pour le Novotel”. L’occasion pour les clients de tester les talents de Bakr, grand spécialiste des farces, et de Hafidah passée experte dans l’art du travail de la semoule. Le couscous comme un point commun gourmand, comme un prétexte pour rapprocher les équipes et les talents de deux restaurants frères… Une des heureuses nombreuses anecdotes de ce KoussKouss festival 2023.

“Couscous aux deux poissons bleus, cromesquis de sardine, maquereau mariné, semoule aux légumes de fin d’été, harissa artisanale et aromates des pourtours de la Méditerranée”, servi au Lacydon (restaurant du Novotel Marseille Vieux-Port) et à la brasserie Le Carré (hôtel Sofitel Marseille Vieux-Port). Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e. Infos brassserie Le Carré, 04 91 15 59 60 et restaurant le Lacydon 04 96 11 42 22. Tarif : 25 € le plat.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre