Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

KoussKouss festival : quand Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port imaginent une recette à la sardine et au maquereau

Le chef Auger et Hafidha ont imaginé la recette de couscous servie au Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port
Le chef Alexandre Auger et l’enthousiaste Hafidha

Le KoussKouss festival débute ce vendredi 25 août avec quelque 130 restaurants participants dans tous les arrondissements de Marseille (lire ici). Adresses familiales, pointues et institutions communieront jusqu’au 3 septembre autour de la semoule, à l’instar des équipes du Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port. Ces dernières ont conjugué leurs enthousiasmes et proposeront conjointement, du 29 au 31 août une recette en accord avec le thème du millésime 2023. Mais au-delà de ce plat star « Un couscous aux deux poissons bleus – Cromesquis de sardine, maquereau mariné, semoule aux légumes de fin d’été, harissa artisanale et aromates des pourtours de la Méditerranée », de belles histoires se sont écrites entre les équipes des deux hôtels.

Côté Sofitel, zoom sur Hafidha qui a fait cuisine commune avec le chef Alexandre Auger. Afidha est l’une des participantes du programme Des Etoiles et des Femmes et fait partie de la brigade de l’hôtel depuis 2015. Elle avait déjà participé au festival en 2020 et 2021 avec le chef Frérard et c’est en habituée qu’elle a accepté, cette année encore, de distiller ses trucs, astuces et conseils auprès du chef : – Hafidha a toujours cuisiné pour les équipes de délicieux couscous et il nous semblait donc normal qu’elle soit partie prenante de l’aventure », explique Maureen, au nom de Sofitel.

L'équipe du Lacydon fière des arancini qui figure dans la recette de couscous servie au Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port
Bakr Tatbi, Sophian Jellouli et Mathieu Cabardos au Lacydon

Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port ne font qu’un

Au Novotel, aussi, la recette participante du KoussKouss festival a fédéré les énergies. A commencer par celles de Bakr Tabti, second du restaurant de l’hôtel, et du chef Sophian Jellouli. « C’est la première fois que les deux brigades des restaurants des deux enseignes travaillent ensemble, se félicite le chef Jellouli. La même recette sera servie dans les deux restaurants, la brasserie le Carré pour le Sofitel et le Lacydon pour le Novotel ». L’occasion pour les clients de tester les talents de Bakr, grand spécialiste des farces, et de Hafidah passée experte dans l’art du travail de la semoule. Le couscous comme un point commun gourmand, comme un prétexte pour rapprocher les équipes et les talents de deux restaurants frères… Une des heureuses nombreuses anecdotes de ce KoussKouss festival 2023.

« Couscous aux deux poissons bleus, cromesquis de sardine, maquereau mariné, semoule aux légumes de fin d’été, harissa artisanale et aromates des pourtours de la Méditerranée », servi au Lacydon (restaurant du Novotel Marseille Vieux-Port) et à la brasserie Le Carré (hôtel Sofitel Marseille Vieux-Port). Sofitel et Novotel Marseille Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e. Infos brassserie Le Carré, 04 91 15 59 60 et restaurant le Lacydon 04 96 11 42 22. Tarif : 25 € le plat.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.