Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Ventoux saveurs 2023 : un festival pour penser l’agroécologie de demain

Ventoux saveurs 2023 : un festival qui s'intéressera à la question du pain
Cette année, de nombreuses thématiques aborderont la question du pain

Du 9 septembre au 29 octobre 2023, le parc naturel régional du Mont-Ventoux vous invite à sentir, goûter et vivre l’automne au pied du géant de Provence grâce à la magie du festival Ventoux saveurs 2023. Fédératrice dans ses valeurs et objectifs, cette 16e édition valorise les productions agricoles « et l’ensemble des initiatives novatrices contribuant à la construction du Projet alimentaire territorial » explique le dossier de presse. En français normal, ça veut dire que ce festival nous invite à repenser notre alimentation d’aujourd’hui afin de répondre aux défis qui se posent  : le bio, le local, le sain, le saisonnier et la qualité accessible à tous.

Plus de 100 manifestations sont programmées durant deux mois : ateliers, fêtes, spectacles, visites, expos, dégustations, marchés, contes, musique… Les organisateurs ont cherché à fédérer tous les publics et, chaque week-end, de grandes fêtes de terroir rythmeront le calendrier. Des rendez-vous villageois populaires et authentiques pour aller à la rencontre de l’identité du Ventoux et faire de plein de bons produits locaux à l’approche de l’hiver.

Le meilleur des fêtes de village

Dimanche 10 septembre : Mazan – fête du raisin AOP Muscat du Ventoux
Dimanche 24 septembre : Savoillans – fête des éleveurs et du cheval en Ventoux et ce même jour à Pernes-les-Fontaines, marché au Miel et aux Saveurs
Dimanche 8 octobre : Saint-Trinit fête les champignons
Samedi 21 octobre : Puyméras vous invite à participer au « Tendre automne chez les Gaulois »
Dimanche 22 octobre : Sault fête les saveurs du parc du Mont-Ventoux
Du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre : les rencontres gourmandes animeront Vaison-la-Romaine.

Les nouveautés du Ventoux Saveurs 2023

Dès 10 h à Saint-Léger-du-Ventoux, c’est le festival Pain en Fête – l’esprit des Lieux avec des conférences, tables rondes, ateliers par les acteurs des filières blé, les différentes méthodes de boulangerie, le patrimoine lié au pain et les secrets du gluten. Concours du meilleur biscuit. Inratable

De 15h à 17h à Aubignan, vous allez apprendre à cuisiner de bons petits plats – sans cuisson et sur le pouce ! Des recettes simples et rapides que vous allez a-do-rer.
À 11 h à Venasque vous apprendrez à faire votre levain de petit épeautre et le restaurant de producteurs Plein air calmera les fringales de la mi-journée

De 14 h à 16h30, tous à Vaison-la-Romaine pour la visite de la miellerie Augier & fils
Parc du Mont-Ventoux – EVS Vaison-la-Romaine – Les Insatiables. Atelier coanimé par une diététicienne, éclairage nutritionnel et de nombreuses idées pour adopter une alimentation santé et plaisir au quotidien. Réservé aux plus de 60 ans et aux moins de 20 ans.

De 10h30 à 12 heures, rendez-vous « Au Plein Air du Ventoux » à Saint-Christol d’Albion. Le porc plein air se met en scène avec le syndicat du cochon plein air du Mont-Ventoux : une rare occasion d’appréhender cette filière d’excellence, qui se structure autour d’une identité forte composée d’éleveurs locaux et de partenaires exigeants (abattoirs du pays d’Apt, maison Fillière à Avignon).

De 17 h A 19 h à Saint-Hippolyte-Le-Graveyron au pied du Ventoux, dégustation des cuvées de château Juvenal.

À 18 h à la salle du Fougau de Faucon, conférence sur le thème : « Manger sain et durable » animée par Denis Lairon – expert reconnu en nutrition, Denis Lairon est docteur émérite à l’Inserm et l’auteur du livre Manger sain et durable (Quae Ed., en 2020), un ouvrage qui synthétise les études scientifiques les plus récentes qui font le lien entre le régime alimentaire et la santé.

De 14 h à 17 h à Velleron : « L’agroécologie pour réussir la transition agricole et alimentaire ? » Le changement climatique invite à modifier nos pratiques et nos habitudes alimentaires, de la production à la consommation. Qu’est-ce que l’agroécologie ? Quel impact peut-elle avoir sur le système agricole et alimentaire ? Avec le Grec Sud, des chercheurs et des agriculteurs engagés dans la transition apporteront leurs témoignages ; une après-midi consacrée aux partages de solutions pour agir.

De 10 h à 15 h à Mazan, « Du grain au pain » au domaine Les Terrasses d’Eole.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.