Bouches-du-Rhône

Prix Agricole des Produits de Provence.- La Métropole AMP vient d’organiser la première édition du prix agricole des produits de Provence afin de valoriser l’excellence et la diversité de son agriculture et de ses productions. Vins, huiles d’olive, miels, bières et calissons : au total, onze catégories de produits ont été soumises à l’appréciation du jury composé de chefs, d’élus du Projet alimentaire territorial, de référents du réseau « Nos cantines durables », d’agents métropolitains (y compris de son directeur général des services), du président de la chambre d’agriculture Monsieur Levêque et du Grand Pastis. Etait aussi présent Christian Burle, 15e vice-président de la Métropole délégué à l’Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l’Alimentation et Circuits courts et maire de Peynier. Chaque table a dégusté 3 produits différents, soit entre 15 et 20 échantillons au total. Un expert produit a accompagné la dégustation de chaque table sans jamais intervenir dans les notations et commentaires du jury. Les lauréats ont reçu leur prix mardi 28 mai.
Vin rouge AOP :  cuvée MIP collection AOP Côtes de Provence, Made in Provence, Puyloubier
Vin rosé AOP : Rose Bon Bon AOP Côtes de Provence, domaine des Diables, Puyloubier
Vin rosé IGP : Terre de passion IGP Méditerranée, vignobles du Roy René, Lambesc
Vin blanc IGP : cuvée tradition IGP Méditerranée, domaine Richeaume, Puyloubier
Huile d’olive AOP fruité vert vierge extra : AOP Provence château Montaurone, Saint-Cannat
Huile AOP d’olive maturée fruité noir : AOP Provence château Calissanne, Lançon-Provence
Miel de Garrigue IGP Provence :  les Ruches du Roy à Simiane-Collongue
Bière blonde :  Pacific Ale, brasserie artisanale de Provence à Rousset
Bière ambrée :  Thymbrée, brasserie Epicentre à Pertuis
Bière blanche : Gaby brasserie Zoumaï, Marseille
Calissons d’Aix :  calissons aux amandes de Provence, confiserie du Roy René, Aix-en-Pce.

Bollène

Le bronze pour Révélations. Installée dans le petit village de Bollène, l’épicerie Révélations gérée par le torréfacteur Nicolas Avon, a remporté la médaille de bronze au concours des Quintessences 2024 ! Cette distinction sera officialisée lors du salon Gourmet international qui se tiendra en septembre à Paris. « Chez Révélations, nous avons créé un lieu unique mêlant épicerie fine, bar à vin et salon de thé avec une offre de petite restauration atypique, où nos produits locaux et régionaux sont à l’honneur. Nous avons à cœur de cultiver une atmosphère chaleureuse et accueillante, propice aux échanges et aux liens sociaux », se réjouit Nicolas.
6, place Henri-Reynaud de la Gardette, 84500 Bollène ; infos au 04 90 61 86 53.

Suis-nous sur les réseaux

La Barasse

Les halles de producteurs de la Barasse fêtent leurs 5 ans. Rendez-vous jeudi 13 juin pour retrouver une trentaine de paysans-producteurs. De 17h à 19 heures, goûter offert : jus de fruit frais ou sirop, biscuits colorés d’Emacréa, et des fruits. Grande tombola gratuite, avec des produits du marché à gagner et ambiance musicale. Les halles de la Barasse, ont accueilli près de 40  000 visiteurs en 5 ans (en intégrant la fréquentation du début de saison 2024 de mars à juin). + 20% de fréquentation en 2023 par rapport à 2022. Et un très bon début de saison 2024. Le marché des 5 ans sera le 165e marché organisé depuis l’ouverture en 2020 avec près de 200 tonnes de produits vendus depuis 2020 (dont 70 tonnes en 2023). Plus de 750 000 € de chiffre d’affaire ont été générés depuis 2020 (270 000 € pour 2023). 58 paysans ou artisans ont participé à au moins 1 marché depuis 2020. En 2024 : 27 producteurs ou artisans se relaieront sur la saison. Les producteurs exercent dans un rayon de 45 km autour de Marseille depuis 2020.

Art de vivre

Ventoux saveurs 2023 : un festival pour penser l’agroécologie de demain

Ventoux saveurs 2023 : un festival qui s'intéressera à la question du pain
Cette année, de nombreuses thématiques aborderont la question du pain

Du 9 septembre au 29 octobre 2023, le parc naturel régional du Mont-Ventoux vous invite à sentir, goûter et vivre l’automne au pied du géant de Provence grâce à la magie du festival Ventoux saveurs 2023. Fédératrice dans ses valeurs et objectifs, cette 16e édition valorise les productions agricoles « et l’ensemble des initiatives novatrices contribuant à la construction du Projet alimentaire territorial » explique le dossier de presse. En français normal, ça veut dire que ce festival nous invite à repenser notre alimentation d’aujourd’hui afin de répondre aux défis qui se posent  : le bio, le local, le sain, le saisonnier et la qualité accessible à tous.

Plus de 100 manifestations sont programmées durant deux mois : ateliers, fêtes, spectacles, visites, expos, dégustations, marchés, contes, musique… Les organisateurs ont cherché à fédérer tous les publics et, chaque week-end, de grandes fêtes de terroir rythmeront le calendrier. Des rendez-vous villageois populaires et authentiques pour aller à la rencontre de l’identité du Ventoux et faire de plein de bons produits locaux à l’approche de l’hiver.

Le meilleur des fêtes de village

Dimanche 10 septembre : Mazan – fête du raisin AOP Muscat du Ventoux
Dimanche 24 septembre : Savoillans – fête des éleveurs et du cheval en Ventoux et ce même jour à Pernes-les-Fontaines, marché au Miel et aux Saveurs
Dimanche 8 octobre : Saint-Trinit fête les champignons
Samedi 21 octobre : Puyméras vous invite à participer au « Tendre automne chez les Gaulois »
Dimanche 22 octobre : Sault fête les saveurs du parc du Mont-Ventoux
Du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre : les rencontres gourmandes animeront Vaison-la-Romaine.

Les nouveautés du Ventoux Saveurs 2023

Dès 10 h à Saint-Léger-du-Ventoux, c’est le festival Pain en Fête – l’esprit des Lieux avec des conférences, tables rondes, ateliers par les acteurs des filières blé, les différentes méthodes de boulangerie, le patrimoine lié au pain et les secrets du gluten. Concours du meilleur biscuit. Inratable

De 15h à 17h à Aubignan, vous allez apprendre à cuisiner de bons petits plats – sans cuisson et sur le pouce ! Des recettes simples et rapides que vous allez a-do-rer.
À 11 h à Venasque vous apprendrez à faire votre levain de petit épeautre et le restaurant de producteurs Plein air calmera les fringales de la mi-journée

De 14 h à 16h30, tous à Vaison-la-Romaine pour la visite de la miellerie Augier & fils
Parc du Mont-Ventoux – EVS Vaison-la-Romaine – Les Insatiables. Atelier coanimé par une diététicienne, éclairage nutritionnel et de nombreuses idées pour adopter une alimentation santé et plaisir au quotidien. Réservé aux plus de 60 ans et aux moins de 20 ans.

De 10h30 à 12 heures, rendez-vous « Au Plein Air du Ventoux » à Saint-Christol d’Albion. Le porc plein air se met en scène avec le syndicat du cochon plein air du Mont-Ventoux : une rare occasion d’appréhender cette filière d’excellence, qui se structure autour d’une identité forte composée d’éleveurs locaux et de partenaires exigeants (abattoirs du pays d’Apt, maison Fillière à Avignon).

De 17 h A 19 h à Saint-Hippolyte-Le-Graveyron au pied du Ventoux, dégustation des cuvées de château Juvenal.

À 18 h à la salle du Fougau de Faucon, conférence sur le thème : « Manger sain et durable » animée par Denis Lairon – expert reconnu en nutrition, Denis Lairon est docteur émérite à l’Inserm et l’auteur du livre Manger sain et durable (Quae Ed., en 2020), un ouvrage qui synthétise les études scientifiques les plus récentes qui font le lien entre le régime alimentaire et la santé.

De 14 h à 17 h à Velleron : « L’agroécologie pour réussir la transition agricole et alimentaire ? » Le changement climatique invite à modifier nos pratiques et nos habitudes alimentaires, de la production à la consommation. Qu’est-ce que l’agroécologie ? Quel impact peut-elle avoir sur le système agricole et alimentaire ? Avec le Grec Sud, des chercheurs et des agriculteurs engagés dans la transition apporteront leurs témoignages ; une après-midi consacrée aux partages de solutions pour agir.

De 10 h à 15 h à Mazan, « Du grain au pain » au domaine Les Terrasses d’Eole.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.