Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Ventoux saveurs 2023 : un festival pour penser l’agroécologie de demain

Ventoux saveurs 2023 : un festival qui s'intéressera à la question du pain
Cette année, de nombreuses thématiques aborderont la question du pain

Du 9 septembre au 29 octobre 2023, le parc naturel régional du Mont-Ventoux vous invite à sentir, goûter et vivre l’automne au pied du géant de Provence grâce à la magie du festival Ventoux saveurs 2023. Fédératrice dans ses valeurs et objectifs, cette 16e édition valorise les productions agricoles « et l’ensemble des initiatives novatrices contribuant à la construction du Projet alimentaire territorial » explique le dossier de presse. En français normal, ça veut dire que ce festival nous invite à repenser notre alimentation d’aujourd’hui afin de répondre aux défis qui se posent  : le bio, le local, le sain, le saisonnier et la qualité accessible à tous.

Plus de 100 manifestations sont programmées durant deux mois : ateliers, fêtes, spectacles, visites, expos, dégustations, marchés, contes, musique… Les organisateurs ont cherché à fédérer tous les publics et, chaque week-end, de grandes fêtes de terroir rythmeront le calendrier. Des rendez-vous villageois populaires et authentiques pour aller à la rencontre de l’identité du Ventoux et faire de plein de bons produits locaux à l’approche de l’hiver.

Le meilleur des fêtes de village

Dimanche 10 septembre : Mazan – fête du raisin AOP Muscat du Ventoux
Dimanche 24 septembre : Savoillans – fête des éleveurs et du cheval en Ventoux et ce même jour à Pernes-les-Fontaines, marché au Miel et aux Saveurs
Dimanche 8 octobre : Saint-Trinit fête les champignons
Samedi 21 octobre : Puyméras vous invite à participer au « Tendre automne chez les Gaulois »
Dimanche 22 octobre : Sault fête les saveurs du parc du Mont-Ventoux
Du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre : les rencontres gourmandes animeront Vaison-la-Romaine.

Les nouveautés du Ventoux Saveurs 2023

Dès 10 h à Saint-Léger-du-Ventoux, c’est le festival Pain en Fête – l’esprit des Lieux avec des conférences, tables rondes, ateliers par les acteurs des filières blé, les différentes méthodes de boulangerie, le patrimoine lié au pain et les secrets du gluten. Concours du meilleur biscuit. Inratable

De 15h à 17h à Aubignan, vous allez apprendre à cuisiner de bons petits plats – sans cuisson et sur le pouce ! Des recettes simples et rapides que vous allez a-do-rer.
À 11 h à Venasque vous apprendrez à faire votre levain de petit épeautre et le restaurant de producteurs Plein air calmera les fringales de la mi-journée

De 14 h à 16h30, tous à Vaison-la-Romaine pour la visite de la miellerie Augier & fils
Parc du Mont-Ventoux – EVS Vaison-la-Romaine – Les Insatiables. Atelier coanimé par une diététicienne, éclairage nutritionnel et de nombreuses idées pour adopter une alimentation santé et plaisir au quotidien. Réservé aux plus de 60 ans et aux moins de 20 ans.

De 10h30 à 12 heures, rendez-vous « Au Plein Air du Ventoux » à Saint-Christol d’Albion. Le porc plein air se met en scène avec le syndicat du cochon plein air du Mont-Ventoux : une rare occasion d’appréhender cette filière d’excellence, qui se structure autour d’une identité forte composée d’éleveurs locaux et de partenaires exigeants (abattoirs du pays d’Apt, maison Fillière à Avignon).

De 17 h A 19 h à Saint-Hippolyte-Le-Graveyron au pied du Ventoux, dégustation des cuvées de château Juvenal.

À 18 h à la salle du Fougau de Faucon, conférence sur le thème : « Manger sain et durable » animée par Denis Lairon – expert reconnu en nutrition, Denis Lairon est docteur émérite à l’Inserm et l’auteur du livre Manger sain et durable (Quae Ed., en 2020), un ouvrage qui synthétise les études scientifiques les plus récentes qui font le lien entre le régime alimentaire et la santé.

De 14 h à 17 h à Velleron : « L’agroécologie pour réussir la transition agricole et alimentaire ? » Le changement climatique invite à modifier nos pratiques et nos habitudes alimentaires, de la production à la consommation. Qu’est-ce que l’agroécologie ? Quel impact peut-elle avoir sur le système agricole et alimentaire ? Avec le Grec Sud, des chercheurs et des agriculteurs engagés dans la transition apporteront leurs témoignages ; une après-midi consacrée aux partages de solutions pour agir.

De 10 h à 15 h à Mazan, « Du grain au pain » au domaine Les Terrasses d’Eole.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.