Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Ventoux saveurs 2023 : un festival pour penser l’agroécologie de demain

Ventoux saveurs 2023 : un festival qui s'intéressera à la question du pain
Cette année, de nombreuses thématiques aborderont la question du pain

Du 9 septembre au 29 octobre 2023, le parc naturel régional du Mont-Ventoux vous invite à sentir, goûter et vivre l’automne au pied du géant de Provence grâce à la magie du festival Ventoux saveurs 2023. Fédératrice dans ses valeurs et objectifs, cette 16e édition valorise les productions agricoles « et l’ensemble des initiatives novatrices contribuant à la construction du Projet alimentaire territorial » explique le dossier de presse. En français normal, ça veut dire que ce festival nous invite à repenser notre alimentation d’aujourd’hui afin de répondre aux défis qui se posent  : le bio, le local, le sain, le saisonnier et la qualité accessible à tous.

Plus de 100 manifestations sont programmées durant deux mois : ateliers, fêtes, spectacles, visites, expos, dégustations, marchés, contes, musique… Les organisateurs ont cherché à fédérer tous les publics et, chaque week-end, de grandes fêtes de terroir rythmeront le calendrier. Des rendez-vous villageois populaires et authentiques pour aller à la rencontre de l’identité du Ventoux et faire de plein de bons produits locaux à l’approche de l’hiver.

Le meilleur des fêtes de village

Dimanche 10 septembre : Mazan – fête du raisin AOP Muscat du Ventoux
Dimanche 24 septembre : Savoillans – fête des éleveurs et du cheval en Ventoux et ce même jour à Pernes-les-Fontaines, marché au Miel et aux Saveurs
Dimanche 8 octobre : Saint-Trinit fête les champignons
Samedi 21 octobre : Puyméras vous invite à participer au « Tendre automne chez les Gaulois »
Dimanche 22 octobre : Sault fête les saveurs du parc du Mont-Ventoux
Du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre : les rencontres gourmandes animeront Vaison-la-Romaine.

Les nouveautés du Ventoux Saveurs 2023

Dès 10 h à Saint-Léger-du-Ventoux, c’est le festival Pain en Fête – l’esprit des Lieux avec des conférences, tables rondes, ateliers par les acteurs des filières blé, les différentes méthodes de boulangerie, le patrimoine lié au pain et les secrets du gluten. Concours du meilleur biscuit. Inratable

De 15h à 17h à Aubignan, vous allez apprendre à cuisiner de bons petits plats – sans cuisson et sur le pouce ! Des recettes simples et rapides que vous allez a-do-rer.
À 11 h à Venasque vous apprendrez à faire votre levain de petit épeautre et le restaurant de producteurs Plein air calmera les fringales de la mi-journée

De 14 h à 16h30, tous à Vaison-la-Romaine pour la visite de la miellerie Augier & fils
Parc du Mont-Ventoux – EVS Vaison-la-Romaine – Les Insatiables. Atelier coanimé par une diététicienne, éclairage nutritionnel et de nombreuses idées pour adopter une alimentation santé et plaisir au quotidien. Réservé aux plus de 60 ans et aux moins de 20 ans.

De 10h30 à 12 heures, rendez-vous « Au Plein Air du Ventoux » à Saint-Christol d’Albion. Le porc plein air se met en scène avec le syndicat du cochon plein air du Mont-Ventoux : une rare occasion d’appréhender cette filière d’excellence, qui se structure autour d’une identité forte composée d’éleveurs locaux et de partenaires exigeants (abattoirs du pays d’Apt, maison Fillière à Avignon).

De 17 h A 19 h à Saint-Hippolyte-Le-Graveyron au pied du Ventoux, dégustation des cuvées de château Juvenal.

À 18 h à la salle du Fougau de Faucon, conférence sur le thème : « Manger sain et durable » animée par Denis Lairon – expert reconnu en nutrition, Denis Lairon est docteur émérite à l’Inserm et l’auteur du livre Manger sain et durable (Quae Ed., en 2020), un ouvrage qui synthétise les études scientifiques les plus récentes qui font le lien entre le régime alimentaire et la santé.

De 14 h à 17 h à Velleron : « L’agroécologie pour réussir la transition agricole et alimentaire ? » Le changement climatique invite à modifier nos pratiques et nos habitudes alimentaires, de la production à la consommation. Qu’est-ce que l’agroécologie ? Quel impact peut-elle avoir sur le système agricole et alimentaire ? Avec le Grec Sud, des chercheurs et des agriculteurs engagés dans la transition apporteront leurs témoignages ; une après-midi consacrée aux partages de solutions pour agir.

De 10 h à 15 h à Mazan, « Du grain au pain » au domaine Les Terrasses d’Eole.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.