Mes recettes

Soupe aux deux céleris et crème au bleu d’Auvergne

Préparation : 20 min / Cuisson 25 min

Soupe Celeri Bleu auvergneVotre marché pour 6 personnes : 300 g de bleu d’Auvergne ; 400 g de céleri rave ; 1 pomme de terre (120 g) ; 1 blanc de poireau ; 75 cl de lait entier ; 1 tablette de bouillon de volaille (je le choisis dégraissé) ; 1 branche de céleri ; 6 tranches de lard ; 30 cl de crème liquide ; sel et poivre.

On y va : on commence par la soupe en épluchant le céleri et la pomme de terre ; les couper en cubes. Émincer le poireau. Les mettre dans une casserole, verser le lait, ajouter la tablette de bouillon et le tiers le plus large de la branche de céleri. Saler, poivrer légèrement et porter à ébullition puis laisser frémir pendant 20 min. La garniture : Préchauffer le four à 225 °C. Émincer la moitié du reste de la branche de céleri en fines tranches et la seconde moitié en petits cubes. Disposer les tranches de lard sur un plat à four antiadhésif. Les mettre au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retourner à mi-cuisson. Retirer le lard et l’éponger sur du papier absorbant. Verser les tranches de céleri dans la graisse relâchée par les lardons. Mélanger et mettre au four pendant quelques minutes, jusqu’à coloration. Réserver. La crème : couper le bleu d’Auvergne en petits morceaux. En mettre la moitié dans une petite casserole, ajouter la crème, saler, poivrer légèrement et porter à la limite de l’ébullition. Retirer du feu, bien mélanger pour faire fondre le fromage puis ajouter le reste de bleu d’Auvergne et les petits cubes de céleri branche. Mélanger sans excès de façon à conserver des morceaux de bleu d’Auvergne dans la crème. Vérifier que le céleri et la pomme de terre sont cuits et mixer la soupe au blender. Répartir les tranches de céleri au lard dans les coupes de service, recouvrir de soupe de céleri puis de crème au bleu. Décorer avec les chips de lard et des feuilles de céleri.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express Covid-19

Communiqué de l’APHM Hôpitaux universitaires de Marseille. – Chaque jour, nous recevons de nombreuses propositions d’aide et de soutien : masques, livraison de repas, proposition d’hôtels… Au nom de tout le personnel hospitalier, nous remercions chaleureusement les particuliers ou les entreprises pour leur grande générosité. Cet élan de solidarité nous touche profondément. Il vient réconforter nos équipes engagées au quotidien. Afin de mieux organiser la collecte, nous vous invitons à adresser vos propositions à :
solidarite-covid19@ap-hm.fr
“Merci beaucoup et n’oubliez pas de rester chez vous pour soutenir les soignants”
• APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille

 

Abonnez-vous à notre newsletter