Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

En direct du marché

Covid-19 : Sylvain Basset, sa proposition pour le petit commerce et les consommateurs

Sylvain Basset
Sylvain Basset (à g.) et son fils Antonin

Usant de sa newsletter hebdomadaire, l’équipe de L’Art de la Fromagerie, une chaîne de trois magasins implantée à Marseille, vient de lancer un appel titré « 9 propositions pour Marseille ». Considérant que les commerçants ont un rôle à jouer, l’auteur de la tribune, Sylvain Basset estime que « nous pouvons à notre niveau remettre le bon sens au centre du jeu, au centre de la vie ; il n’est pas envisageable d’occuper le lit d’hôpital d’un autre parce que nous avons été imprudents ». Et de lancer un avertissement : « Ne nous réjouissons pas de l’argent qu’il est possible de gagner en restant ouverts comme « avant », c’est un piège, c’est se mettre en danger, c’est reculer pour mieux tomber. L’inévitable ne sera pas évité, mieux vaut raison garder et santé protéger, mieux vaut tenir dans la durée que péricliter dans l’année ».

Une liste de propositions pour les commerçants…
Sylvain Basset propose quelques mesures que tous les commerçants pourraient mettre en place afin de protéger leur santé, maintenir l’activité de leurs entreprises et rendre service à la population :

  1. N’ouvrons nos commerces alimentaires que le matin
  2. Appliquons au pied de la lettre le principe de « 1 personne dans le magasin » et les règles d’hygiène ou baissons le rideau
  3. Encourageons les commandes par téléphone, par mail ou sur internet pour limiter les interactions
  4. Expliquons aux personnes qui sortent pour dépenser 2 ou 3 euros juste pour sortir qu’elles se trompent, que leur intention est compréhensible mais qu’elles se et nous mettent en danger
  5. N’ouvrons pas les marchés alimentaires non sécurisés
  6. Je l’écris et l’assume : ce qui est gagné aujourd’hui sera perdu au centuple dans l’année ».

… et pour les clients
Le gérant des trois boutiques L’Art de la Fromagerie en appelle aussi aux Marseillais : « Clients ou pas, citoyens en recherche de nourriture aidez-nous à tenir ! Il s’agit de protéger mes parents, les soignants, les commerçants et les paysans, au moment où les vivres vont commencer à manquer dans vos réfrigérateurs »

  1. Restez chez vous, ne sortez que pour récupérer un colis de nourriture pour plusieurs jours
  2. Anticipez et organisez-vous, faites vos listes de courses, commandez par téléphone ou par internet, ce sera meilleur pour votre santé et pour vos finances. Pensez-y, les commerces ont perdu des employés, sont soumis à un stress très important et devront traverser l’épreuve debout pour vous apporter à manger
  3. Privilégiez les petits commerces capables de vous livrer
  4. Instaurez votre « couvre bonheur ». A 17h ou 18h maximum, rentrez chez vous. Vous pourrez applaudir à 20 heures les soignants et Marseille toute entière. Soyons plus que le 12e homme, ne bottons pas en touche, jouons la partie : « Nous sommes les Marseillais, et nous allons gagner ! ».

Et après, mais seulement après, quand nous aurons gagné ce match, nous essaierons de construire un autre monde, faisons-le tous ensemble, pour Marseille ».

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.