Mes recettes

Tarte d’hiver à la clémentine de Corse

tarte d'hiver à la clémentineVotre marché pour 6-8 personnes :
 pour la pâte brisée : 250g de farine ; 125g de beurre mou demi-sel ; 1 jaune d’œuf ; eau
pour le fond de tarte d’hiver à la clémentine : 9 clémentines de Corse bien fermes ; 2 cuillères à soupe de sucre roux ; 80g de poudre d’amande ; gingembre (morceau de la taille d’un pouce).

On y va : commençons par la pâte brisée. Verser la farine en forme de dôme et faire un puits pour y placer le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Mélanger tout en sablant les ingrédients du bout des doigts. Faire de nouveau un petit puits avec les prémices de la pâte et ajouter le jaune d’œuf. Continuer de travailler votre pâte en ramenant la farine vers l’intérieur et ajouter un peu d’eau. Mélanger jusqu’à avoir incorporé la totalité de la farine et avoir obtenu une boule de pâte bien homogène. A l’aide de film étirable, filmer la boule de pâte brisée et la placer au frais pendant 30 min avant de l’abaisser pour garnir le moule à tarte.

Préparation du fond de tarte : une fois la pâte brisée finement abaissée dans le moule, rapper et répartir le gingembre de façon uniforme. Saupoudrer la totalité de la poudre d’amande sur le gingembre. Couper les fruits en deux et débiter les clémentines de Corse en fines tranches. Conserver l’écorce des clémentines. Dresser les tranches de clémentines en rosaces sur le lit gingembre-amande. Saupoudrer la tarte d’hiver à la clémentine avec du sucre roux et enfourner pendant 40 à 45 min dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

Photo © J.-C. Amiel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.