Mes recettes

Barres de céréales à la clémentine de Corse pour faire le plein d’énergie

barres de céréalesVotre marché :  base céréales de céréales : 2 cuillères à soupe de jus de clémentines de Corse pressées ; 2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre ; 2 cuillères à soupe de graines de tournesol ; 200g de dattes dénoyautées ; 70g de noix et 70g d’amandes.
Couche crémeuse : 125 ml de lait de noix de coco ; 100g de noix de cajou (trempées dans l’eau pendant toute une nuit) ; 40g de noix de coco en poudre ; 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et des tranches de clémentines de Corse fraîches pour décorer.

On y va : commençons par la préparation de la base de céréales, dans un blender, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte collante qui se détache facilement des parois du robot et de la lame. Dans un moule à fond plat, de type plat à gratin, tapisser le fond avec du papier sulfurisé ou du film étirable. Déposer le mélange aux céréales dans le fond du plat et aplatir le tout à l’aide d’une spatule ou le fond d’un verre. Réserver au congélateur.
Préparation de la couche crémeuse : dans un blender, broyer les noix de cajou préalablement égouttées avec la poudre de noix de coco, puis ajouter délicatement le lait de coco et le sirop d’agave en continuant de mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Retirer la base de céréales du congélateur et verser uniformément la crème sur cette dernière. Saupoudrer de poudre de coco puis conserver au congélateur pendant 2 heures.
Finition : 15 minutes avant de la dégustation, découper et dresser sur le dessus de fines tranches de clémentines de Corse. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, débiter des barres rectangulaires ou des petits carrés uniformes. Penser à bien essuyer la lame entre deux coups de couteau afin d’obtenir des barres de céréales bien nettes.

Bonus : nos autres idées de barres de céréales pleines de pep’s.

Photos © J.-C. Amiel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.