Mes recettes

Tarte fine, mais croquante, aux pommes jazz

tarte finePréparation : 1 heure / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes :
Pour la pâte, il vous faut, 200 g de farine ; 150 g de beurre fermier ; un peu de sel (ou un un fond de pâte feuilletée au rayon frais ou surgelé de votre supermarché)
Garniture : 4 pommes Jazz ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 20 g de beurre pour le moule.

On y va : commençons par préparer la pâte feuilletée. Sortir le beurre du réfrigérateur ; verser la farine sur un plan de travail, former un puits, ajouter une grosse pincée de sel et un peu d’eau. Travailler à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l’eau au fur et à mesure. Former une boule, la recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante 20 minutes. Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte en rectangle. Déposer dessus le beurre coupé en petits morceaux, replier la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tourner la pâte d’un quart de tour vers la droite, étaler à nouveau en rectangle, replier en trois. Recouvrir d’un torchon, laisser reposer 20 minutes. Renouveler l’opération 2 fois, laisser reposer 20 minutes, puis recommencer encore 2 fois.

Préchauffer le four th. 7 (210°C). Étaler très finement la pâte en lui donnant une forme ronde avec un emporte-pièce. Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie, déposer la pâte. Presser le citron. Peler les pommes Jazz et les couper en tranches fines, les déposer en rosace sur la pâte, saupoudrer de sucre et de cannelle, arroser de citron et enfourner. Laisser cuire la tarte fine 25 minutes. Les pommes Jazz conservent leur croquant même cuites. Servir la tarte fine tiède ou froide accompagnée d’une boule de glace vanille ou caramel voire d’une chips de caramel.

Truc de pro : pour réaliser une chips de caramel, faire fondre un carambar au four à 180°C pendant environ 2 minutes. Sortir dès qu’il commence à former des bulles.
Variété née en Nouvelle-Zélande et cultivée en France depuis quelques années, la pomme Jazz est issue d’un croisement naturel entre 2 variétés emblématiques : Royal Gala et Braeburn, Jazz a hérité de Gala son caractère sucré et de Braeburn sa pointe acidulée. Sa robe bicolore rouge orangée apporte une touche de couleur aux préparations crues. Sa chair est très croquante et incroyablement juteuse et donne d’excellents résultats dans cette recette de tarte fine.

Bonus : essayez cette incroyable recette de tarte fine salée

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).