Mes recettes

Tarte fine, mais croquante, aux pommes jazz

tarte finePréparation : 1 heure / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes :
Pour la pâte, il vous faut, 200 g de farine ; 150 g de beurre fermier ; un peu de sel (ou un un fond de pâte feuilletée au rayon frais ou surgelé de votre supermarché)
Garniture : 4 pommes Jazz ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 20 g de beurre pour le moule.

On y va : commençons par préparer la pâte feuilletée. Sortir le beurre du réfrigérateur ; verser la farine sur un plan de travail, former un puits, ajouter une grosse pincée de sel et un peu d’eau. Travailler à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l’eau au fur et à mesure. Former une boule, la recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante 20 minutes. Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte en rectangle. Déposer dessus le beurre coupé en petits morceaux, replier la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tourner la pâte d’un quart de tour vers la droite, étaler à nouveau en rectangle, replier en trois. Recouvrir d’un torchon, laisser reposer 20 minutes. Renouveler l’opération 2 fois, laisser reposer 20 minutes, puis recommencer encore 2 fois.

Préchauffer le four th. 7 (210°C). Étaler très finement la pâte en lui donnant une forme ronde avec un emporte-pièce. Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie, déposer la pâte. Presser le citron. Peler les pommes Jazz et les couper en tranches fines, les déposer en rosace sur la pâte, saupoudrer de sucre et de cannelle, arroser de citron et enfourner. Laisser cuire la tarte fine 25 minutes. Les pommes Jazz conservent leur croquant même cuites. Servir la tarte fine tiède ou froide accompagnée d’une boule de glace vanille ou caramel voire d’une chips de caramel.

Truc de pro : pour réaliser une chips de caramel, faire fondre un carambar au four à 180°C pendant environ 2 minutes. Sortir dès qu’il commence à former des bulles.
Variété née en Nouvelle-Zélande et cultivée en France depuis quelques années, la pomme Jazz est issue d’un croisement naturel entre 2 variétés emblématiques : Royal Gala et Braeburn, Jazz a hérité de Gala son caractère sucré et de Braeburn sa pointe acidulée. Sa robe bicolore rouge orangée apporte une touche de couleur aux préparations crues. Sa chair est très croquante et incroyablement juteuse et donne d’excellents résultats dans cette recette de tarte fine.

Bonus : essayez cette incroyable recette de tarte fine salée

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.