Mes recettes

Tarte fine, mais croquante, aux pommes jazz

tarte finePréparation : 1 heure / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes :
Pour la pâte, il vous faut, 200 g de farine ; 150 g de beurre fermier ; un peu de sel (ou un un fond de pâte feuilletée au rayon frais ou surgelé de votre supermarché)
Garniture : 4 pommes Jazz ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 20 g de beurre pour le moule.

On y va : commençons par préparer la pâte feuilletée. Sortir le beurre du réfrigérateur ; verser la farine sur un plan de travail, former un puits, ajouter une grosse pincée de sel et un peu d’eau. Travailler à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts en rajoutant de l’eau au fur et à mesure. Former une boule, la recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante 20 minutes. Fariner le plan de travail et un rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte en rectangle. Déposer dessus le beurre coupé en petits morceaux, replier la pâte sur le beurre en trois parties, comme un portefeuille. Tourner la pâte d’un quart de tour vers la droite, étaler à nouveau en rectangle, replier en trois. Recouvrir d’un torchon, laisser reposer 20 minutes. Renouveler l’opération 2 fois, laisser reposer 20 minutes, puis recommencer encore 2 fois.

Préchauffer le four th. 7 (210°C). Étaler très finement la pâte en lui donnant une forme ronde avec un emporte-pièce. Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie, déposer la pâte. Presser le citron. Peler les pommes Jazz et les couper en tranches fines, les déposer en rosace sur la pâte, saupoudrer de sucre et de cannelle, arroser de citron et enfourner. Laisser cuire la tarte fine 25 minutes. Les pommes Jazz conservent leur croquant même cuites. Servir la tarte fine tiède ou froide accompagnée d’une boule de glace vanille ou caramel voire d’une chips de caramel.

Truc de pro : pour réaliser une chips de caramel, faire fondre un carambar au four à 180°C pendant environ 2 minutes. Sortir dès qu’il commence à former des bulles.
Variété née en Nouvelle-Zélande et cultivée en France depuis quelques années, la pomme Jazz est issue d’un croisement naturel entre 2 variétés emblématiques : Royal Gala et Braeburn, Jazz a hérité de Gala son caractère sucré et de Braeburn sa pointe acidulée. Sa robe bicolore rouge orangée apporte une touche de couleur aux préparations crues. Sa chair est très croquante et incroyablement juteuse et donne d’excellents résultats dans cette recette de tarte fine.

Bonus : essayez cette incroyable recette de tarte fine salée

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.