Mes recettes

Un millefeuille de rattes du Touquet et boudin noir

rattes du TouquetPréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 12 rattes du Touquet ; 3 pommes boskoop ; 3 boudins noirs ; 100g de beurre demi-sel ; sel, fleur de sel et poivre ; du cerfeuil ou des feuilles de céleri pour le décor.

On y va : ôtez la peau des boudins noirs. Faites cuire leur chair avec 20g de beurre pendant 5 minutes en remuant de temps à autre pour une cuisson uniforme. Salez, poivrez. Réservez au chaud. Lavez les rattes et les pommes. Taillez les rattes dans leur longueur en lamelles de 5 millimètres d’épaisseur environ. Procédez de même avec les pommes après les avoir coupées en quartiers puis épépinées. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle puis déposez les lamelles de pommes. Faites-les dorer 1 minute de chaque côté. Salez légèrement. Réservez au chaud. Procédez de même avec les lamelles de rattes avec un temps de cuisson légèrement plus long. Elles doivent être juste cuites et bien dorées. Dressez le millefeuille dans chaque assiette très chaude à l’horizontale en alternant une lamelle de ratte, un peu de farce de boudin et une lamelle de pomme. Parsemez de fleur de sel. Donnez un tour de moulin à poivre. Décorez avec le cerfeuil ou le céleri. Servez aussitôt.

Bonus : j’adore les rattes du Touquet, pour preuve ces deux recettes au lard et pruneaux ou à l’agneau.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre