Mes recettes

Un millefeuille de rattes du Touquet et boudin noir

rattes du TouquetPréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 12 rattes du Touquet ; 3 pommes boskoop ; 3 boudins noirs ; 100g de beurre demi-sel ; sel, fleur de sel et poivre ; du cerfeuil ou des feuilles de céleri pour le décor.

On y va : ôtez la peau des boudins noirs. Faites cuire leur chair avec 20g de beurre pendant 5 minutes en remuant de temps à autre pour une cuisson uniforme. Salez, poivrez. Réservez au chaud. Lavez les rattes et les pommes. Taillez les rattes dans leur longueur en lamelles de 5 millimètres d’épaisseur environ. Procédez de même avec les pommes après les avoir coupées en quartiers puis épépinées. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle puis déposez les lamelles de pommes. Faites-les dorer 1 minute de chaque côté. Salez légèrement. Réservez au chaud. Procédez de même avec les lamelles de rattes avec un temps de cuisson légèrement plus long. Elles doivent être juste cuites et bien dorées. Dressez le millefeuille dans chaque assiette très chaude à l’horizontale en alternant une lamelle de ratte, un peu de farce de boudin et une lamelle de pomme. Parsemez de fleur de sel. Donnez un tour de moulin à poivre. Décorez avec le cerfeuil ou le céleri. Servez aussitôt.

Bonus : j’adore les rattes du Touquet, pour preuve ces deux recettes au lard et pruneaux ou à l’agneau.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.