Mes recettes

Tarte sucrée au thym des garrigues et raisin de France

tarte sucrée au thymPréparation : 35 min / Réfrigération : 1 heure

Votre marché pour 6 personnes : 500 g de grappes de raisin blanc (variétés danlas ou centennial) et noir (muscat du Ventoux) ; 8 brins de thym frais ; 20 g de beurre ; 1 blanc d’œuf fermier ; 30 g de poudre d’amandes et 30 g de sucre cristal ; 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Pour la pâte : 260 g de farine ; 1 gros œuf fermier + 1 jaune pour la dorure ; 130 g de beurre pommade (très très mou) ; 40 g de poudre d’amandes ; 100 g de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre cristal ; 1 pincée de sel.

On y va : commençons par préparer la pâte. Travaillez le beurre avec la poudre d’amandes, l’œuf, le sucre en poudre et le sel. Ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Égrainez les grappes de raisin. Mélangez le sucre cristal et la poudre d’amandes. Abaissez la pâte en cercle, déposez-la sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Fouettez le blanc d’œuf et badigeonnez-en le fond puis saupoudrez-le avec le mélange poudre d’amandes/sucre. Répartissez les grains de raisin et le thym, en laissant 3 cm de bord libre. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture.
Fouettez le jaune d’œuf et badigeonnez-en les bords de la tarte. Saupoudrez de sucre cristal. Déposez le beurre en petits morceaux sur les grains de raisin. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Saupoudrez de sucre glace avant de servir la tarte sucrée au thym tiède ou froide.

A savoir : ne préparez pas cette tarte sucrée au thym trop en avance car les raisins rendent beaucoup de jus et vous ne pouvez pas la faire cuire à blanc. Donc sortez du four et servez idéalement 1 heure plus tard.

photo © StockFood Meliukh Irina

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter