Art de vivre

T'as un Bocuse tu sais…

On dit de lui qu’il est un pape, Gault&Millau l’a même sacré cuisinier du XXe siècle. A Lyon, on parle de lui à tous les coins de rue et rares sont les chefs qui, comme lui, ont été érigés au rang d’icône de leur vivant. Lui, c’est Paul Bocuse. Les éditions Flammarion viennent d’éditer un ouvrage compilant quelque 100 recettes mythiques, du gratin de chou fleur au tournedos Clamart, du haddock à la crème aux oeufs mollets béarnaise.

livre bocuseIl y a quelques années, un dimanche, n’ayant rien à nous mettre sous la dent, je me décidai de préparer le gratin de macaronis à la façon de « Monsieur Paul ». Le résultat était à tomber, un bonheur, un plaisir qui me firent dire à l’époque : « Un grand cuisinier sait comment transformer le plat le plus quelconque en mets de roi ». Bocuse possède ce talent. Alors si vous voulez redécouvrir l’omelette aux pommes de terre et au lard ou savoir quel devrait être la vraie saveur des tomates farcies, ce bouquin est fait pour vous.

Ce que j’aime : la facilité de 80% des recettes
♠ Ce que je n’aime pas : les photos, vieillottes ; on sent que c’est du recyclage.

« Mes meilleures recettes simples et gourmandes », de Paul Bocuse, 240 pages, Flammarion Ed. ; 12 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux