Mes recettes

Tatin de fenouil confit, sauce chocolat

Tatin au fenouil confit sauce chocolatPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min + 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 à 3 bulbes de fenouil (selon calibre) soit 600 g ; 100 g de sucre ; 1 cuil. à soupe d’épices à pain d’épices ; 1 orange ; 25 cl d’eau ; 1 pâte brisée  ; 20 g de beurre ; 100 g de chocolat noir à pâtisserie.

On y va : préchauffer le four à 180°C. Laver les bulbes de fenouil. Oter le talon et le plu- met de chaque bulbe puis les rincer sous l’eau. Emincer les fenouils dans la hauteur (en suivant le tracé des fibres) puis les déposer dans une sauteuse. Ajouter l’eau et 80 g de sucre. Laver l’orange, la zester entièrement puis la presser. Déposer les zestes dans la sauteuse et verser le jus d’orange. Laisser confire à feu moyen environ 30 min. Egoutter si nécessaire. Saupoudrer le fond d’un moule à tarte (ou des moules à tartelettes) avec les 20 g de sucre restants. Répartir le beurre coupé en petits morceaux puis le fenouil confit sur toute la surface du moule. Déposer la pâte brisée dessus. Glisser les bords de la pâte vers l’intérieur (entre le fenouil et le bord du moule). Percer la pâte de petits trous (à la pointe d’un couteau d’office) puis enfourner pour 30 min.

Casser le chocolat dans un grand bol allant au micro-ondes. Le chauffer une première fois 1 min à puissance moyenne. Mélanger à la cuillère (tout ne sera pas encore fondu, c’est normal). Remettre à chauffer 1 min. Bien lisser le chocolat. Démouler la tatin (poser le plat de service ou la grille à pâtisserie sur la pâte et retourner d’un geste franc la tarte). Servir la tatin de fenouil accompagnée d’un pot de chocolat noir fondu ; chaque convive se servira selon son goût.

Mon avis : 90% des cuisiniers ratent la fonte du chocolat au micro-ondes. Rien ne vaut la bonne vieille technique du bain marie, certes plus longue mais plus douce et inratable.
@Philippe Dufour-Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter