Mes recettes

Cakepop de figue au caramel de porto

Cake pop de figue au caramel de portoPréparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 16 figues violettes (petit calibre) ; 25 cl de porto ; 30 g de sucre ; garnitures variées (pralin, noix de coco râpée, graines de sésame, graines de pavot, noix, perles de sucre multicolores, noisettes ou pistaches concassées, paillettes de chocolat noir et/ou blanc).

On y va : passer rapidement les fruits sous un filet d’eau puis les sécher délicatement. Les piquer, côté pédoncule sur des pics en bois. Réserver. Dans une casserole, verser le porto avec le sucre. Porter à ébullition et laisser réduire à feu moyen environ 10 min. Vérifier la consistance qui doit être sirupeuse. Au besoin, poursuivre encore la cuisson 5 min. Laisser tiédir. Verser dans des coupelles individuelles les garni- tures croustillantes de votre choix. Enrober chaque figue de caramel de porto puis les rouler au choix dans de la noix de coco râpée, du pralin, des noix ou des noisettes concassées… Piquer les pop cakes sur un support dédié ou les présenter en bouquet dans un vase.

Version express : remplacer le caramel de porto par du miel pour une version sucrée ou par de la crème de balsamique pour une version salée.

@Philippe Dufour-Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.