Mes recettes

Le gratin de macaroni au gorgonzola et mascarpone, éclats de noisette

gratin de macaroniPréparation : 8 min / Cuisson : 16 min

Votre marché pour 6 personnes : 500 g de macaroni ; 150 g de gorgonzola ; 150g de mascarpone ; une demi botte de sauge fraîche ; 50 g de noisettes ; sel, poivre et gros sel

On y va : dans une poêle chauffée à feu vif, torréfier les noisettes. Les étaler sur une feuille de papier journal et laisser refroidir. Préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Effeuiller et ciseler finement la sauge. Concasser grossièrement les noisettes. Cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Dans un saladier, mélanger les macaronis avec des dés de Gorgonzola. Ajouter le mascarpone. Ajouter la sauge ciselée et la moitié des noisettes concassées, puis rectifier l’assaisonnement. Verser la préparation dans un plat à gratin et enfourner pendant 6 minutes (le fromage doit gratiner légèrement). Répartir le reste de noisettes sur le gratin de macaroni et servir chaud.

Le truc du chef : le gorgonzola et le mascarpone sont deux spécialités italiennes qui associent l’onctuosité et la force. La présence du mascarpone adoucit la nature piquante du Gorgonzola, qui devient le partenaire idéal des sauces.

Bonus : à découvrir, le gratin version savoyarde ou version asperges.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.