Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

TheFork awards réunit le Gotha de la cuisine française à Marseille le 22 novembre

TheFork awards
Les Awards de la Fourchette en 2019 à Paris

Lundi 22 novembre prochain, toute la planète food de l’Hexagone aura les yeux rivés sur Marseille. Le site de réservation en ligne TheFork, en partenariat avec l’Office métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, célébrera la deuxième édition des TheFork awards, une grande soirée de soutien aux jeunes chefs de France, organisée au palais de la Bourse, sur la Canebière.

Face à la multitude de restaurants qui ouvrent chaque jour en France, dès le mois de septembre dernier, TheFork Awards a demandé à plus de 40 chefs emblématiques de la gastronomie française d’établir une pré-sélection de leurs nouvelles tables préférées. Venant eux-mêmes d’horizons riches et variés (autodidactes à l’imagination foisonnante, experts en pâtisserie, chefs étoilés de renom…), ces passionnés de cuisine fine et du terroir ont fait « remonter » 50 restaurants en lice dans la course au titre des TheFork Awards 2021. Le grand public a également été associé au vote puisque tous ceux qui ont réservé leur table et mangé chez l’un des 50 restaurants sélectionnés ont pu voter, exprimant par là-même leur avis sur cette nouvelle garde  montante de la gastronomie.
La consultation du grand public s’est achevée le 18 octobre à 23h59 et, après un mois de comptabilisation des votes, TheFork Awards dévoilera le palmarès du grand public lors de cette soirée du 22 novembre à Marseille en présence des restaurants nommés, des lauréats et des grands chefs
parrains.

En partenariat avec le Grand Pastis
Avec à la clef 7 Awards dévoilés, les votes du grand public récompenseront 5 talentueux chefs venus de leur région de France. En prime, un prix spécial récompensera un restaurant marseillais. Cet Award sera remis conjointement par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille et TheFork. L’Award de la Jeune Femme chef 2021 sera décerné par le magazine Elle à Table et TheFork. Pierre Psaltis, fondateur du site le-grand-pastis.com, également partenaire de l’événement, présentera la soirée aux côtés de Sandy Héribert (sports speaker pour France télévision, JO de Rio, Euro 2016, tournoi des VI Nations, présentation de la soirée des ballons d’or 2019, 2021).

TheFork awards, au palais de la Bourse de Marseille, le 22 novembre 2021, soirée privée sur invitations.

48 talents pour 7 awards

Les tables tournées vers l’océan

Là DN, par Nathalie Besson et David Dole à Plescop (56), table parrainée par le chef Glenn Viel (Oustau de Baumanière aux Baux)
Itsasoa, par Erwann
 Le Pogam à Carnac (56), table parrainée par le chef Christophe Pelé
Les Bords de Mer,
 par Camille Gandolfo à Marseille (13), table parrainée par le chef Lionel Lévy
Le Quai d’en Face,
 par Romain Murat à Sète (34), table parrainée par la cheffe Noémie Honiat
Sources, par Nicolas et Mathieu Le Tirrand à Lorient (56), table parrainée par le chef Yannick Alléno
Le chef est une femme 
par Sarah Atlas à Gujan-Mestras (33); table parrainée par le chef Christophe Girardo
Iodé, par Sophie Reigner à Vannes (56), table parrainée par le chef Alan Geaam
La Coquerie, par Guilhem Blanc-Brude à Sète (34), table parrainée par Amélie Darvas
 et Gaby Benicio

Le terroir d’antan à son apogée

Cédrat, par Éric Maillet à Marseille (13), table parrainée par Gérald Passédat
Les Petits Parisiens, par Rémy Danthez à Paris (75), table parrainée par Suzanne Grima
Le Cochon qui boit, par Nicolas Lhôte à Lyon (69), table parrainée par le chef
Christian Têtedoie, La Tête de l’Art,
 par Hugo Charcolin et Marie Guérin à Guérande (44), table parrainée par le chef Eric Guérin
Louis Vins, par Mélanie Serre à Paris (75), table parrainée par le chef François Gagnaire
Ourea, par
 Mathieu Roche à Marseille (13), table parrainée par le chef
 Lionel Lévy
La Femme du Boucher par Laetitia Visse à Marseille (13), table parrainée par les chefs Lionel Lévy, Pierre Gagnaire et Amandine Chaigno
Le Dupin, par Nathan Helo à Paris (75), table parrainée par les chefs Michel et Louis Chabran
Le Presbytère, par Romain Vienne à Lecelles (59), table parrainée par le chef Nicolas Gautier
Chez Colette, par Alexandre Bourany à Toulouse (31), table parrainée par le chef Patrice Ibarboure
Baca’V, par Émile Cotte à Paris (75), table parrainée par le chef Patrice Ibarboure
Le Pied de Poule, par Orianne Journeau à Villefranche-de-Rouergue (12), table parrainée par la cheffe Noémie Honiat
Le Jardin des Causses, par Laura Pelou à Villeneuve d’Aveyron (12), table parrainée par la cheffe Noémie Honiat
Le Prélude par Elodie Ouchelli et Thibault Etienne à Saint-Vit (25), table parrainée par le chef Romuald Fassenet
La Vraie Vie, par Élodie Guérin et Matthieu Evrard à Caen (14), table parrainée par le chef Stéphane Carbone
Ema, par Margoy et Emilien Aucagne à Avenas (69), table parrainée par la chef Eugénie Bréziat
L’Acte 2, par Lucas et Julie Degot à Saint-Bonnet-le-Froid (43), table parrainée par les chefs Régis et Jacques Marcon
Expression, par Marion Togansco à Salernes (83), table parrainée par le chef Marc Veyrat
Auberge Ostapé, par Manon Grasset à Bidarray (64), table parrainée par Andrée Rosier
Chez Pimousse, par Pierre Michaël Martin à Lyon (69), table parrainée par le chef Mathieu Vianney
Arbore et Sens, par Clément Dumont à Loches (37), table parrainée par le chef Christophe Hay
Au Jardin des Carmes par Justine Imbert à Avignon (84), table parrainée par la cheffe Coline Faulquier
Contre-Pied, par Anaïs Sadek à Toulouse (31), table parrainée par la cheffe Laura Portelli
Noisette, par Amandine Carreau à Paris (75), table parrainée par la cheffe Chiho Kanzaki
La Laiterie, par Édouard Chouteau à Lambersart (59), table parrainée par la cheffe Chiho Kanzaki

Les restaurants qui font voyager les papilles

Sadarnac, par
 Lise Deveix à Paris (75), table parrainée par le chef Akrame Benallal
Le Mezquité, par Julien et Laura Szyndler au Touquet-Paris-Plage (62), table parrainée par le chef Alexandre Gauthier
Adar, par Tamir Nahmias à Paris (75), table parrainée par Sophie Cornibert
Arsenic, par Alexandre Delteil à Lyon (69), table parrainée par le chef Christian Têtedoie
Mano, par Maximilien Kuznia à Boulogne-Billancourt (92), table parrainée par le chef Denny Imbroisi
Fidélis, par Ronan Mahé à Saint-Malo (35), table parrainée par le chef Guy Savoy
Lamacotte, par Guillaume Maccotta à Nantes (44), table parrainée par le chef Eric Guérin
La Cuisine par Gagny, par Gagny Sissoko à Marseille (13), table parrainée par Marie-Josée Ordener
Le Camondo, par Fanny Herpin à Paris (75), table parrainée par la cheffe Alessandra Montagne
Limmat, par Lilian Gadola à Marseille (13)table parrainée par la chef Georgiana Viou
Les Frangins, par Thomas Picoult à Rennes (35), table parrainée par le chef Sylvain Guillemot
Table Métis, par Romuald Métellus à Paris (75) table parrainée par la chef Anto

Tout schuss sur la montagne

NOUS, par Julien Gatillon à Megève (74), table parrainée par le chef Emmanuel Renaut
L’Auberge du Bachelard, par Jérémy Vella à Uvernet-Fours (04), table parrainée par le chef Guillaume Sourrieu
Le restaurant du Grand Hôtel du Soleil d’Or, par Mélanie Martin à Megève (74), table parrainée par les cheffes Anne-Sophie Pic et Flora Mikula.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.