Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Marseille

► Election à l’Office de tourisme de Marseille Ce jeudi 21 mars dernier, les membres du comité de direction de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille ont élu président Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable. Marc Thépot, personnalité qualifiée, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, a été élu président délégué. Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille est placé sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Dans un communiqué envoyé à la presse, on peut lire que « pendant l’année où il en a assuré la présidence, le maire de Marseille Benoît Payan – membre du comité de direction – a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Les Marseillais sont les premiers concernés par le tourisme, les premiers consommateurs des offres culturelles, de loisirs ou de restauration, les premiers ambassadeurs de leur ville auprès des visiteurs ».

Savim à l’heure du bilan Le salon de la gastronomie orchestré par Philippe et Florent Colonna a fermé ses portes le 18 mars dernier. Si le salon a performé vendredi, samedi et lundi, « le dimanche a été plus calme » confessent les organisateurs. Au titre des entrées, on enregistre une progression de 10 à 12% soit 36 000 personnes en tout. Autre tendance forte : de l’aveu même de plusieurs vignerons, le rosé est en perte de vitesse au profit des vins blancs qui confirment leur progression.

► Cheffes ! festival culinaire et solidaire
Après le succès à guichets fermés de ses deux éditions précédentes, l’association d’aide alimentaire Ernest organise une nouvelle édition du festival CHEFFES! à Marseille, en partenariat avec les Grandes tables à la Friche Belle-de-Mai. Ouvert à tous, sur billetterie, l’événement mettra à l’honneur, dimanche 7 et lundi 8 avril une vingtaine de femmes chefs. Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi de présenter l’un de leur plat signature, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’aide alimentaire à Marseille. Pour ce nouvel événement, Ernest s’est fixé un double objectif : financer l’aide alimentaire à Marseille et mettre en lumière les différents univers des cheffes en contribuant à la diversité de la scène culinaire de Marseille et du Sud. 800 participants sont attendus et les bénéfices générés financeront Racines, une épicerie sociale et solidaire à Marseille.
Les dimanche 7 et lundi 8 avril aux Grandes tables de la Friche (41, rue Jobin, 3e arr.) Menu en 5 temps 40 € ; deux services : 18h-21h et 21h-23h. Billetterie ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

TheFork awards réunit le Gotha de la cuisine française à Marseille le 22 novembre

TheFork awards
Les Awards de la Fourchette en 2019 à Paris

Lundi 22 novembre prochain, toute la planète food de l’Hexagone aura les yeux rivés sur Marseille. Le site de réservation en ligne TheFork, en partenariat avec l’Office métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, célébrera la deuxième édition des TheFork awards, une grande soirée de soutien aux jeunes chefs de France, organisée au palais de la Bourse, sur la Canebière.

Face à la multitude de restaurants qui ouvrent chaque jour en France, dès le mois de septembre dernier, TheFork Awards a demandé à plus de 40 chefs emblématiques de la gastronomie française d’établir une pré-sélection de leurs nouvelles tables préférées. Venant eux-mêmes d’horizons riches et variés (autodidactes à l’imagination foisonnante, experts en pâtisserie, chefs étoilés de renom…), ces passionnés de cuisine fine et du terroir ont fait « remonter » 50 restaurants en lice dans la course au titre des TheFork Awards 2021. Le grand public a également été associé au vote puisque tous ceux qui ont réservé leur table et mangé chez l’un des 50 restaurants sélectionnés ont pu voter, exprimant par là-même leur avis sur cette nouvelle garde  montante de la gastronomie.
La consultation du grand public s’est achevée le 18 octobre à 23h59 et, après un mois de comptabilisation des votes, TheFork Awards dévoilera le palmarès du grand public lors de cette soirée du 22 novembre à Marseille en présence des restaurants nommés, des lauréats et des grands chefs
parrains.

En partenariat avec le Grand Pastis
Avec à la clef 7 Awards dévoilés, les votes du grand public récompenseront 5 talentueux chefs venus de leur région de France. En prime, un prix spécial récompensera un restaurant marseillais. Cet Award sera remis conjointement par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille et TheFork. L’Award de la Jeune Femme chef 2021 sera décerné par le magazine Elle à Table et TheFork. Pierre Psaltis, fondateur du site le-grand-pastis.com, également partenaire de l’événement, présentera la soirée aux côtés de Sandy Héribert (sports speaker pour France télévision, JO de Rio, Euro 2016, tournoi des VI Nations, présentation de la soirée des ballons d’or 2019, 2021).

TheFork awards, au palais de la Bourse de Marseille, le 22 novembre 2021, soirée privée sur invitations.

48 talents pour 7 awards

Les tables tournées vers l’océan

Là DN, par Nathalie Besson et David Dole à Plescop (56), table parrainée par le chef Glenn Viel (Oustau de Baumanière aux Baux)
Itsasoa, par Erwann
 Le Pogam à Carnac (56), table parrainée par le chef Christophe Pelé
Les Bords de Mer,
 par Camille Gandolfo à Marseille (13), table parrainée par le chef Lionel Lévy
Le Quai d’en Face,
 par Romain Murat à Sète (34), table parrainée par la cheffe Noémie Honiat
Sources, par Nicolas et Mathieu Le Tirrand à Lorient (56), table parrainée par le chef Yannick Alléno
Le chef est une femme 
par Sarah Atlas à Gujan-Mestras (33); table parrainée par le chef Christophe Girardo
Iodé, par Sophie Reigner à Vannes (56), table parrainée par le chef Alan Geaam
La Coquerie, par Guilhem Blanc-Brude à Sète (34), table parrainée par Amélie Darvas
 et Gaby Benicio

Le terroir d’antan à son apogée

Cédrat, par Éric Maillet à Marseille (13), table parrainée par Gérald Passédat
Les Petits Parisiens, par Rémy Danthez à Paris (75), table parrainée par Suzanne Grima
Le Cochon qui boit, par Nicolas Lhôte à Lyon (69), table parrainée par le chef
Christian Têtedoie, La Tête de l’Art,
 par Hugo Charcolin et Marie Guérin à Guérande (44), table parrainée par le chef Eric Guérin
Louis Vins, par Mélanie Serre à Paris (75), table parrainée par le chef François Gagnaire
Ourea, par
 Mathieu Roche à Marseille (13), table parrainée par le chef
 Lionel Lévy
La Femme du Boucher par Laetitia Visse à Marseille (13), table parrainée par les chefs Lionel Lévy, Pierre Gagnaire et Amandine Chaigno
Le Dupin, par Nathan Helo à Paris (75), table parrainée par les chefs Michel et Louis Chabran
Le Presbytère, par Romain Vienne à Lecelles (59), table parrainée par le chef Nicolas Gautier
Chez Colette, par Alexandre Bourany à Toulouse (31), table parrainée par le chef Patrice Ibarboure
Baca’V, par Émile Cotte à Paris (75), table parrainée par le chef Patrice Ibarboure
Le Pied de Poule, par Orianne Journeau à Villefranche-de-Rouergue (12), table parrainée par la cheffe Noémie Honiat
Le Jardin des Causses, par Laura Pelou à Villeneuve d’Aveyron (12), table parrainée par la cheffe Noémie Honiat
Le Prélude par Elodie Ouchelli et Thibault Etienne à Saint-Vit (25), table parrainée par le chef Romuald Fassenet
La Vraie Vie, par Élodie Guérin et Matthieu Evrard à Caen (14), table parrainée par le chef Stéphane Carbone
Ema, par Margoy et Emilien Aucagne à Avenas (69), table parrainée par la chef Eugénie Bréziat
L’Acte 2, par Lucas et Julie Degot à Saint-Bonnet-le-Froid (43), table parrainée par les chefs Régis et Jacques Marcon
Expression, par Marion Togansco à Salernes (83), table parrainée par le chef Marc Veyrat
Auberge Ostapé, par Manon Grasset à Bidarray (64), table parrainée par Andrée Rosier
Chez Pimousse, par Pierre Michaël Martin à Lyon (69), table parrainée par le chef Mathieu Vianney
Arbore et Sens, par Clément Dumont à Loches (37), table parrainée par le chef Christophe Hay
Au Jardin des Carmes par Justine Imbert à Avignon (84), table parrainée par la cheffe Coline Faulquier
Contre-Pied, par Anaïs Sadek à Toulouse (31), table parrainée par la cheffe Laura Portelli
Noisette, par Amandine Carreau à Paris (75), table parrainée par la cheffe Chiho Kanzaki
La Laiterie, par Édouard Chouteau à Lambersart (59), table parrainée par la cheffe Chiho Kanzaki

Les restaurants qui font voyager les papilles

Sadarnac, par
 Lise Deveix à Paris (75), table parrainée par le chef Akrame Benallal
Le Mezquité, par Julien et Laura Szyndler au Touquet-Paris-Plage (62), table parrainée par le chef Alexandre Gauthier
Adar, par Tamir Nahmias à Paris (75), table parrainée par Sophie Cornibert
Arsenic, par Alexandre Delteil à Lyon (69), table parrainée par le chef Christian Têtedoie
Mano, par Maximilien Kuznia à Boulogne-Billancourt (92), table parrainée par le chef Denny Imbroisi
Fidélis, par Ronan Mahé à Saint-Malo (35), table parrainée par le chef Guy Savoy
Lamacotte, par Guillaume Maccotta à Nantes (44), table parrainée par le chef Eric Guérin
La Cuisine par Gagny, par Gagny Sissoko à Marseille (13), table parrainée par Marie-Josée Ordener
Le Camondo, par Fanny Herpin à Paris (75), table parrainée par la cheffe Alessandra Montagne
Limmat, par Lilian Gadola à Marseille (13)table parrainée par la chef Georgiana Viou
Les Frangins, par Thomas Picoult à Rennes (35), table parrainée par le chef Sylvain Guillemot
Table Métis, par Romuald Métellus à Paris (75) table parrainée par la chef Anto

Tout schuss sur la montagne

NOUS, par Julien Gatillon à Megève (74), table parrainée par le chef Emmanuel Renaut
L’Auberge du Bachelard, par Jérémy Vella à Uvernet-Fours (04), table parrainée par le chef Guillaume Sourrieu
Le restaurant du Grand Hôtel du Soleil d’Or, par Mélanie Martin à Megève (74), table parrainée par les cheffes Anne-Sophie Pic et Flora Mikula.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.