Art de vivre

Toît terrasse, Criée, Portugal et KoussKouss : l’été des Grandes Tables

toît terrasse

Loin d’être une saison de mise entre parenthèses, l’été est un temps fort pour l’équipe des Grandes Tables de la Friche et de la Criée qui, comme chaque année, nous a concocté un programme aux petits oignons. Pour ceux qui chillent à Marseille et ceux qui ont décidé de venir en vacances, les Grandes tables mettent le couvert. Du toît terrasse au centre-ville, revue des troupes.

Le 4 juillet, le Grand marché des producteurs, dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, aura pour thème : « le Portugal et la morue ». Le Grand marché réunira de nombreux producteurs locaux mais aussi des chefs portugais et des échoppes de produits venus tout droit du Portugal. Un plateau live avec Radio Grenouille co-produit avec le Grand Pastis animera la place des quais. On annonce déjà la venue de Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes pour la proposition culinaire, ainsi que que de nombreux producteurs et une sélection riche de produits portugais. A partir de 18 heures.

Le 5 juillet, le Grand Dîner sur le toît terrasse. Les Grandes Tables-ICI proposent cet été de fêter le livre “Marseille cuisine le monde”  (la Martinière Ed). Au fil des pages, l’auteur Vérane Frédiani y démontre la grande diversité culinaire qui fait la spécificité de Marseille. Dans ce même état d’esprit, le 5 juillet, les grandes Tables vous convient pour un grand diner-barbecue de 450 couverts sur le toît-terrasse. Avec Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes, Azul concept store…

Du 11 juillet au 26 août, les 4 As. Sur le quai de Rive Neuve, au pied de l’imposante façade du théâtre de la Criée, quatre chefs se succéderont pour cuisiner sur le parvis, en public. Cette année, la gastronomie prendra les couleurs du Portugal, de la Colombie et sera mâtinée des grands standards franco-vietnamien et méditerranéen. Charlotte Baldaquin, chef résidente, accueillera Rosario Pinheiro, Antonuela Ariza et Eduardo Martinez.

Du 26 août au 4 septembre, le festival KoussKouss. Dans plus de 70  restaurants du centre-ville de Marseille, à la Friche Belle-de-Mai et au Plan d’Aou, la 5e édition du festival Kouss-Kouss mettra à l’honneur le thème du piment et, plus particulièrement, la Harissa. De lieux culturels en restaurants de quartier, d’associations militantes aux cuisiniers reconnus en passant par les tables incontournables de la ville, la couscousmania marseillaise s’impose chaque fin d’été comme un événement culturel culinaire d’une rare ampleur.

Le 29 août, le Grand marché des producteurs, dans le cadre du festival KoussKouss sera dédié à la harissa. Il réunira de nombreux producteurs de tous les horizons. Un plateau  live avec Radio Grenouille co-produit avec le Grand Pastis animera la place des quais. Les Grandes Carrioles et un DJ set seront aussi de la fête.

Le 30 août, le Grand Dîner sur le toît terrasse. Les Grandes Tables-ICI proposeront dans le cadre du festival Kouss-Kouss un dîner exceptionnel pour 450 convives sur le toit-terrasse de la Friche. Autour de différents barbecues, le public sera invité à choisir parmi les multiples interpétations du coucous proposées, une dégustation hors du commun face au soleil couchant.

toît terrasse

Un été urbain, un été marseillais ne peut s’envisager sans quelques soirées passées sur le toît de la Friche. Du 10 juin jusqu’au 3 septembre, les soirées On Air sont de retour avec de la musique, du ciel, des rencontres, de quoi manger et boire avec la brigade des Grandes Tables en embuscade. Et cet été, la team va caresser les amoureux de cuisine méditerranéenne dans le sens du poil : foccacia, soupe au pistou, fêta au zaatar mais aussi bar à jus où bissap, citronnade et verveinade au menu.

Parmi les bonnes nouvelles, durant tout l’été, l’exposition « Adélaïde » de l’artiste franco-portugais Wilfrid Almendra, présentée au  Panorama, sera ouverte au public gratuitement chaque samedi soir. Les minots aussi seront les bienvenus sur le Toît avec des prêts de jeux et une visite gratuite d’une expo, c’est gratuit et garanti zéro ennui. L’été sur le Toît Terrasse cartonne tous les ans alors, cette année, décision a été prise d’ouvrir le toît le jeudi soir également, de 18h30 à 21h30, pour un apéro panoramique en partenariat avec la Maison Ferroni. Que ce soit pour savourer un cocktail ou profiter des derniers rayons du soleil, cette terrasse plein ciel de 8 000 m2 accueillera aussi vos pique-nique, venez avec vos paniers ! 

La Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin et 12, rue François-Simon, Marseille 3e arr.
Photos Caroline Dutrey, Eva Carasol

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.