La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Toît terrasse, Criée, Portugal et KoussKouss : l’été des Grandes Tables

toît terrasse

Loin d’être une saison de mise entre parenthèses, l’été est un temps fort pour l’équipe des Grandes Tables de la Friche et de la Criée qui, comme chaque année, nous a concocté un programme aux petits oignons. Pour ceux qui chillent à Marseille et ceux qui ont décidé de venir en vacances, les Grandes tables mettent le couvert. Du toît terrasse au centre-ville, revue des troupes.

Le 4 juillet, le Grand marché des producteurs, dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, aura pour thème : « le Portugal et la morue ». Le Grand marché réunira de nombreux producteurs locaux mais aussi des chefs portugais et des échoppes de produits venus tout droit du Portugal. Un plateau live avec Radio Grenouille co-produit avec le Grand Pastis animera la place des quais. On annonce déjà la venue de Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes pour la proposition culinaire, ainsi que que de nombreux producteurs et une sélection riche de produits portugais. A partir de 18 heures.

Le 5 juillet, le Grand Dîner sur le toît terrasse. Les Grandes Tables-ICI proposent cet été de fêter le livre “Marseille cuisine le monde”  (la Martinière Ed). Au fil des pages, l’auteur Vérane Frédiani y démontre la grande diversité culinaire qui fait la spécificité de Marseille. Dans ce même état d’esprit, le 5 juillet, les grandes Tables vous convient pour un grand diner-barbecue de 450 couverts sur le toît-terrasse. Avec Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes, Azul concept store…

Du 11 juillet au 26 août, les 4 As. Sur le quai de Rive Neuve, au pied de l’imposante façade du théâtre de la Criée, quatre chefs se succéderont pour cuisiner sur le parvis, en public. Cette année, la gastronomie prendra les couleurs du Portugal, de la Colombie et sera mâtinée des grands standards franco-vietnamien et méditerranéen. Charlotte Baldaquin, chef résidente, accueillera Rosario Pinheiro, Antonuela Ariza et Eduardo Martinez.

Du 26 août au 4 septembre, le festival KoussKouss. Dans plus de 70  restaurants du centre-ville de Marseille, à la Friche Belle-de-Mai et au Plan d’Aou, la 5e édition du festival Kouss-Kouss mettra à l’honneur le thème du piment et, plus particulièrement, la Harissa. De lieux culturels en restaurants de quartier, d’associations militantes aux cuisiniers reconnus en passant par les tables incontournables de la ville, la couscousmania marseillaise s’impose chaque fin d’été comme un événement culturel culinaire d’une rare ampleur.

Le 29 août, le Grand marché des producteurs, dans le cadre du festival KoussKouss sera dédié à la harissa. Il réunira de nombreux producteurs de tous les horizons. Un plateau  live avec Radio Grenouille co-produit avec le Grand Pastis animera la place des quais. Les Grandes Carrioles et un DJ set seront aussi de la fête.

Le 30 août, le Grand Dîner sur le toît terrasse. Les Grandes Tables-ICI proposeront dans le cadre du festival Kouss-Kouss un dîner exceptionnel pour 450 convives sur le toit-terrasse de la Friche. Autour de différents barbecues, le public sera invité à choisir parmi les multiples interpétations du coucous proposées, une dégustation hors du commun face au soleil couchant.

toît terrasse

Un été urbain, un été marseillais ne peut s’envisager sans quelques soirées passées sur le toît de la Friche. Du 10 juin jusqu’au 3 septembre, les soirées On Air sont de retour avec de la musique, du ciel, des rencontres, de quoi manger et boire avec la brigade des Grandes Tables en embuscade. Et cet été, la team va caresser les amoureux de cuisine méditerranéenne dans le sens du poil : foccacia, soupe au pistou, fêta au zaatar mais aussi bar à jus où bissap, citronnade et verveinade au menu.

Parmi les bonnes nouvelles, durant tout l’été, l’exposition « Adélaïde » de l’artiste franco-portugais Wilfrid Almendra, présentée au  Panorama, sera ouverte au public gratuitement chaque samedi soir. Les minots aussi seront les bienvenus sur le Toît avec des prêts de jeux et une visite gratuite d’une expo, c’est gratuit et garanti zéro ennui. L’été sur le Toît Terrasse cartonne tous les ans alors, cette année, décision a été prise d’ouvrir le toît le jeudi soir également, de 18h30 à 21h30, pour un apéro panoramique en partenariat avec la Maison Ferroni. Que ce soit pour savourer un cocktail ou profiter des derniers rayons du soleil, cette terrasse plein ciel de 8 000 m2 accueillera aussi vos pique-nique, venez avec vos paniers ! 

La Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin et 12, rue François-Simon, Marseille 3e arr.
Photos Caroline Dutrey, Eva Carasol

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.