Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

Art de vivre

Street Food festival 2022, une fête verte, urbaine et arty

Street Food festival 2022

Le coup d’envoi pour 3 jours de gastronomie cool, décomplexée, vertueuse et « avec les doigts » a été donné ce vendredi 17 juin. La première journée du Street Food festival 2022, deuxième du nom, déployé sur l’esplanade de la cathédrale de La Major à Marseille, a démarré sur les chapeaux de roue, pour le plus grand soulangement de Provence tourisme, association en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône. « Nous avons beaucoup appris de la première édition, explique Isabelle Brémond, au nom de Provence tourisme. L’édition de 2021 s’était déroulée en septembre et beaucoup de vignerons n’avaient pu y participer. En calant le Street Food festival 2022 (SFF) en juin, nous sommes passé d’un seul vignoble, château La Coste, à huit domaines ». Côté food, les stars du genre ont répondu présent à l’appel : Chomp-Chomp, les Navettes des Accoules, Cédrat x Mama Kyuna, le Môle Passédat, Opéra Zoizo, Les Frères Brioches, Emkipop, le Grand Puech, les Glaciers marseillais, Raphaël Chiappero etc. Autre bonne nouvelle pour le millésime 2022, les micro-brasseries du département se sont jointes la fête, portant le nombre total de participants à plus de 50 enseignes.

Evénements en série
Radio Grenouille (88.8 et en streaming sur www.radiogrenouille.com) délocalise pour l’occasion son studio et propose vendredi et samedi (de 16h30 à 18h) et dimanche (de 11h à 12h30), des interviewes en live sur une playlist 100% Street Food tout spécialement concoctée pour le festival.
Samedi encore, à 19h30, Pierre Reboul animera un grand cooking show où la performance du chef s’accompagnera d’un DJ set et d’un happening graphique inspiré du graf contemporain. Toute la nuit sera ensuite dévolue aux DJ’s qui animeront l’esplanade.
Cette année, les estimations de fréquentation oscillent autour de 25 000 entrées (gratuites) mais les premiers chiffres annoncés vendredi soir laissaient augurer une fréquentation bien plus importante. « La gastronomie, est un atout touristique majeur de notre  département, a lancé à la presse vendredi à midi Danièle Milon, seconde vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme. Nous devons donc tout faire pour favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, les circuits courts et soutenir nos paysans et éleveurs ». Et qui mieux que ce festival pour porter la bonne parole ? Tous les stands ont été mis gracieusement à disposition des exposants qui engrangeront l’intégralité de la recette des trois jours de festival. Par ailleurs, toute la vaisselle est compostable et recyclable, l’impact environnemental de la fête ayant été calculé pour être le plus faible possible.

Marseille Street Food Festival, vendredi 17 et samedi 18 juin de 11 heures à minuit et dimanche 19 juin de 11h à 18h. Entrée libre. Tout le programme en détail ici.

Huit domaines viticoles

les Trois-Sautets (tout nouveau domaine en AOP palette), Sulauze et Les Vilaines (coteaux d’aix), Attilon et Mas de Rey (IGP terre de camargue), dom. des Diables (côtes de provence), L’Anchois et la Mars Wine Station (vins de France).

Des brasseurs…

Brasserie de La Plaine, Zoumaï, La Baroude, Aquae Maltae, la Bap, dom. de Sulauze et Craint Dégun.

Food salée…

Le Cabanon de Panisses, Le Grand Puech, Cédrat x Mama Kyuna, Le Môle Passedat, Pain à l’ail, FOUD, Chomp chomp, Bubo, Sardines marseillaises, La Taverna Chez Marius, sardineur et la Buona forchetta, les Frères brioches, ALF alimentation, Café [R]égal, Gérarh, Opéra Zoizo, La Table de l’olivier, Oyat, L’Emporte pâtes, Street Food charcutière par Raphaël Chiappero, Le République.

… et food sucrée

Françoise la Chocolaterie, A Biscutteria Di Minnà, les Navettes des Accoules, au Royaume des Abeilles, maison Craquelin, les Sablés Marseillais, Emacrea biscuits

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.