Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Art de vivre

Street Food festival 2022, une fête verte, urbaine et arty

Street Food festival 2022

Le coup d’envoi pour 3 jours de gastronomie cool, décomplexée, vertueuse et « avec les doigts » a été donné ce vendredi 17 juin. La première journée du Street Food festival 2022, deuxième du nom, déployé sur l’esplanade de la cathédrale de La Major à Marseille, a démarré sur les chapeaux de roue, pour le plus grand soulangement de Provence tourisme, association en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône. « Nous avons beaucoup appris de la première édition, explique Isabelle Brémond, au nom de Provence tourisme. L’édition de 2021 s’était déroulée en septembre et beaucoup de vignerons n’avaient pu y participer. En calant le Street Food festival 2022 (SFF) en juin, nous sommes passé d’un seul vignoble, château La Coste, à huit domaines ». Côté food, les stars du genre ont répondu présent à l’appel : Chomp-Chomp, les Navettes des Accoules, Cédrat x Mama Kyuna, le Môle Passédat, Opéra Zoizo, Les Frères Brioches, Emkipop, le Grand Puech, les Glaciers marseillais, Raphaël Chiappero etc. Autre bonne nouvelle pour le millésime 2022, les micro-brasseries du département se sont jointes la fête, portant le nombre total de participants à plus de 50 enseignes.

Evénements en série
Radio Grenouille (88.8 et en streaming sur www.radiogrenouille.com) délocalise pour l’occasion son studio et propose vendredi et samedi (de 16h30 à 18h) et dimanche (de 11h à 12h30), des interviewes en live sur une playlist 100% Street Food tout spécialement concoctée pour le festival.
Samedi encore, à 19h30, Pierre Reboul animera un grand cooking show où la performance du chef s’accompagnera d’un DJ set et d’un happening graphique inspiré du graf contemporain. Toute la nuit sera ensuite dévolue aux DJ’s qui animeront l’esplanade.
Cette année, les estimations de fréquentation oscillent autour de 25 000 entrées (gratuites) mais les premiers chiffres annoncés vendredi soir laissaient augurer une fréquentation bien plus importante. « La gastronomie, est un atout touristique majeur de notre  département, a lancé à la presse vendredi à midi Danièle Milon, seconde vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme. Nous devons donc tout faire pour favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, les circuits courts et soutenir nos paysans et éleveurs ». Et qui mieux que ce festival pour porter la bonne parole ? Tous les stands ont été mis gracieusement à disposition des exposants qui engrangeront l’intégralité de la recette des trois jours de festival. Par ailleurs, toute la vaisselle est compostable et recyclable, l’impact environnemental de la fête ayant été calculé pour être le plus faible possible.

Marseille Street Food Festival, vendredi 17 et samedi 18 juin de 11 heures à minuit et dimanche 19 juin de 11h à 18h. Entrée libre. Tout le programme en détail ici.

Huit domaines viticoles

les Trois-Sautets (tout nouveau domaine en AOP palette), Sulauze et Les Vilaines (coteaux d’aix), Attilon et Mas de Rey (IGP terre de camargue), dom. des Diables (côtes de provence), L’Anchois et la Mars Wine Station (vins de France).

Des brasseurs…

Brasserie de La Plaine, Zoumaï, La Baroude, Aquae Maltae, la Bap, dom. de Sulauze et Craint Dégun.

Food salée…

Le Cabanon de Panisses, Le Grand Puech, Cédrat x Mama Kyuna, Le Môle Passedat, Pain à l’ail, FOUD, Chomp chomp, Bubo, Sardines marseillaises, La Taverna Chez Marius, sardineur et la Buona forchetta, les Frères brioches, ALF alimentation, Café [R]égal, Gérarh, Opéra Zoizo, La Table de l’olivier, Oyat, L’Emporte pâtes, Street Food charcutière par Raphaël Chiappero, Le République.

… et food sucrée

Françoise la Chocolaterie, A Biscutteria Di Minnà, les Navettes des Accoules, au Royaume des Abeilles, maison Craquelin, les Sablés Marseillais, Emacrea biscuits

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.