Bouches-du-Rhône

Prix Agricole des Produits de Provence.- La Métropole AMP vient d’organiser la première édition du prix agricole des produits de Provence afin de valoriser l’excellence et la diversité de son agriculture et de ses productions. Vins, huiles d’olive, miels, bières et calissons : au total, onze catégories de produits ont été soumises à l’appréciation du jury composé de chefs, d’élus du Projet alimentaire territorial, de référents du réseau « Nos cantines durables », d’agents métropolitains (y compris de son directeur général des services), du président de la chambre d’agriculture Monsieur Levêque et du Grand Pastis. Etait aussi présent Christian Burle, 15e vice-président de la Métropole délégué à l’Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l’Alimentation et Circuits courts et maire de Peynier. Chaque table a dégusté 3 produits différents, soit entre 15 et 20 échantillons au total. Un expert produit a accompagné la dégustation de chaque table sans jamais intervenir dans les notations et commentaires du jury. Les lauréats ont reçu leur prix mardi 28 mai.
Vin rouge AOP :  cuvée MIP collection AOP Côtes de Provence, Made in Provence, Puyloubier
Vin rosé AOP : Rose Bon Bon AOP Côtes de Provence, domaine des Diables, Puyloubier
Vin rosé IGP : Terre de passion IGP Méditerranée, vignobles du Roy René, Lambesc
Vin blanc IGP : cuvée tradition IGP Méditerranée, domaine Richeaume, Puyloubier
Huile d’olive AOP fruité vert vierge extra : AOP Provence château Montaurone, Saint-Cannat
Huile AOP d’olive maturée fruité noir : AOP Provence château Calissanne, Lançon-Provence
Miel de Garrigue IGP Provence :  les Ruches du Roy à Simiane-Collongue
Bière blonde :  Pacific Ale, brasserie artisanale de Provence à Rousset
Bière ambrée :  Thymbrée, brasserie Epicentre à Pertuis
Bière blanche : Gaby brasserie Zoumaï, Marseille
Calissons d’Aix :  calissons aux amandes de Provence, confiserie du Roy René, Aix-en-Pce.

Bollène

Le bronze pour Révélations. Installée dans le petit village de Bollène, l’épicerie Révélations gérée par le torréfacteur Nicolas Avon, a remporté la médaille de bronze au concours des Quintessences 2024 ! Cette distinction sera officialisée lors du salon Gourmet international qui se tiendra en septembre à Paris. « Chez Révélations, nous avons créé un lieu unique mêlant épicerie fine, bar à vin et salon de thé avec une offre de petite restauration atypique, où nos produits locaux et régionaux sont à l’honneur. Nous avons à cœur de cultiver une atmosphère chaleureuse et accueillante, propice aux échanges et aux liens sociaux », se réjouit Nicolas.
6, place Henri-Reynaud de la Gardette, 84500 Bollène ; infos au 04 90 61 86 53.

Suis-nous sur les réseaux

La Barasse

Les halles de producteurs de la Barasse fêtent leurs 5 ans. Rendez-vous jeudi 13 juin pour retrouver une trentaine de paysans-producteurs. De 17h à 19 heures, goûter offert : jus de fruit frais ou sirop, biscuits colorés d’Emacréa, et des fruits. Grande tombola gratuite, avec des produits du marché à gagner et ambiance musicale. Les halles de la Barasse, ont accueilli près de 40  000 visiteurs en 5 ans (en intégrant la fréquentation du début de saison 2024 de mars à juin). + 20% de fréquentation en 2023 par rapport à 2022. Et un très bon début de saison 2024. Le marché des 5 ans sera le 165e marché organisé depuis l’ouverture en 2020 avec près de 200 tonnes de produits vendus depuis 2020 (dont 70 tonnes en 2023). Plus de 750 000 € de chiffre d’affaire ont été générés depuis 2020 (270 000 € pour 2023). 58 paysans ou artisans ont participé à au moins 1 marché depuis 2020. En 2024 : 27 producteurs ou artisans se relaieront sur la saison. Les producteurs exercent dans un rayon de 45 km autour de Marseille depuis 2020.

Art de vivre

Street Food festival 2022, une fête verte, urbaine et arty

Street Food festival 2022

Le coup d’envoi pour 3 jours de gastronomie cool, décomplexée, vertueuse et « avec les doigts » a été donné ce vendredi 17 juin. La première journée du Street Food festival 2022, deuxième du nom, déployé sur l’esplanade de la cathédrale de La Major à Marseille, a démarré sur les chapeaux de roue, pour le plus grand soulangement de Provence tourisme, association en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône. « Nous avons beaucoup appris de la première édition, explique Isabelle Brémond, au nom de Provence tourisme. L’édition de 2021 s’était déroulée en septembre et beaucoup de vignerons n’avaient pu y participer. En calant le Street Food festival 2022 (SFF) en juin, nous sommes passé d’un seul vignoble, château La Coste, à huit domaines ». Côté food, les stars du genre ont répondu présent à l’appel : Chomp-Chomp, les Navettes des Accoules, Cédrat x Mama Kyuna, le Môle Passédat, Opéra Zoizo, Les Frères Brioches, Emkipop, le Grand Puech, les Glaciers marseillais, Raphaël Chiappero etc. Autre bonne nouvelle pour le millésime 2022, les micro-brasseries du département se sont jointes la fête, portant le nombre total de participants à plus de 50 enseignes.

Evénements en série
Radio Grenouille (88.8 et en streaming sur www.radiogrenouille.com) délocalise pour l’occasion son studio et propose vendredi et samedi (de 16h30 à 18h) et dimanche (de 11h à 12h30), des interviewes en live sur une playlist 100% Street Food tout spécialement concoctée pour le festival.
Samedi encore, à 19h30, Pierre Reboul animera un grand cooking show où la performance du chef s’accompagnera d’un DJ set et d’un happening graphique inspiré du graf contemporain. Toute la nuit sera ensuite dévolue aux DJ’s qui animeront l’esplanade.
Cette année, les estimations de fréquentation oscillent autour de 25 000 entrées (gratuites) mais les premiers chiffres annoncés vendredi soir laissaient augurer une fréquentation bien plus importante. « La gastronomie, est un atout touristique majeur de notre  département, a lancé à la presse vendredi à midi Danièle Milon, seconde vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme. Nous devons donc tout faire pour favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, les circuits courts et soutenir nos paysans et éleveurs ». Et qui mieux que ce festival pour porter la bonne parole ? Tous les stands ont été mis gracieusement à disposition des exposants qui engrangeront l’intégralité de la recette des trois jours de festival. Par ailleurs, toute la vaisselle est compostable et recyclable, l’impact environnemental de la fête ayant été calculé pour être le plus faible possible.

Marseille Street Food Festival, vendredi 17 et samedi 18 juin de 11 heures à minuit et dimanche 19 juin de 11h à 18h. Entrée libre. Tout le programme en détail ici.

Huit domaines viticoles

les Trois-Sautets (tout nouveau domaine en AOP palette), Sulauze et Les Vilaines (coteaux d’aix), Attilon et Mas de Rey (IGP terre de camargue), dom. des Diables (côtes de provence), L’Anchois et la Mars Wine Station (vins de France).

Des brasseurs…

Brasserie de La Plaine, Zoumaï, La Baroude, Aquae Maltae, la Bap, dom. de Sulauze et Craint Dégun.

Food salée…

Le Cabanon de Panisses, Le Grand Puech, Cédrat x Mama Kyuna, Le Môle Passedat, Pain à l’ail, FOUD, Chomp chomp, Bubo, Sardines marseillaises, La Taverna Chez Marius, sardineur et la Buona forchetta, les Frères brioches, ALF alimentation, Café [R]égal, Gérarh, Opéra Zoizo, La Table de l’olivier, Oyat, L’Emporte pâtes, Street Food charcutière par Raphaël Chiappero, Le République.

… et food sucrée

Françoise la Chocolaterie, A Biscutteria Di Minnà, les Navettes des Accoules, au Royaume des Abeilles, maison Craquelin, les Sablés Marseillais, Emacrea biscuits

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.