Mes recettes

Torta della nonna crémeuse

torta
Préparation : 35 min + 2 heures au réfrigérateur / Cuisson : 40 min torta

Votre marché pour 8 personnes :
Pour la pâte, 250 g de farine ; 90 g de sucre semoule ; 125 g de beurre mou ; 2 jaunes d’œuf ; 1 cuillère à café de levure chimique (poudre à lever) ; 1 pincée de sel et un demi citron bio.
Pour la crème : 4 jaunes d’œuf ; 100 g de sucre semoule ; 40 g de fécule de maïs ; 500 ml de lait entier ; un demi citron bio ; une demi cuillère à café d’extrait vanille ; 125 g de pignons de pin et du sucre glace.

On y va : pour la pâte : mélangez à la spatule ou au robot le beurre avec le sucre, le sel et le zeste râpé de la moitié du citron. Incorporez les jaunes d’œuf, puis la farine avec la levure et quelques cuillerées d’eau froide pour obtenir une pâte homogène et lisse. Formez une boule aplatie, couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 2 heures.
Pour la crème : fouettez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre, l’extrait de vanille, le zeste râpé de l’autre moitié du citron et la fécule. Portez le lait à frémissement dans une casserole, versez-en la moitié sur le mélange d’œuf tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition tout en fouettant. Quand la crème est épaisse, versez-la dans un saladier, couvrez et placez au réfrigérateur pour 2 heures. Préchauffez le four à 160°C.
Sortez la pâte prélevez, les 2/3 et étalez sur le plan de travail fariné, à 3-4 mm d’épaisseur. Piquez-la et disposez-la dans le fond d’un moule à tarte idéalement à fond amovible. Versez et étalez la crème froide. Etalez le reste de pâte, piquez-la et disposez-la sur la crème en pressant le bord des deux pâtes pour bien les faire adhérer. Badigeonnez le dessus d’un peu de blanc d’œuf, parsemez de pignons de pin et mettez à cuire pendant 40 minutes.
Laissez refroidir la torta avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de servir votre torta della Nonna.

Astuce : pour gagner du temps, les préparations de la pâte et de la crème peuvent se faire la veille. Utilisez les blancs d’œufs qui vous resteront pour préparer d’autres gâteaux, des financiers par exemple ou des guimauves.

Bonus : la tarte au citron des familles, c’est par ici.

Photo Julie Mechali-Cniel

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.