Mes recettes

Et si on préparait une tarte au citron ?

tartelettes au citron pâte au sucre

Préparation : 40 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la pâte sucrée, 125 g de beurre demi-sel ; 125 g de sucre glace ; 1 oeuf ; 250 g de farine ; une demi cuil. à café de levure chimique. Crème citron : 4 citrons non traités ; 40 g de sucre ; 2 oeufs et 120 g de chocolat blanc.

On y va : commencer par la pâte sucrée. Sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant son utilisation. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, travailler le beurre à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une consistance pommade. Ajouter le sucre et l’oeuf. Mélanger, l’appareil doit être crémeux. Tamiser la farine et la levure, les ajouter au mélange. Mixer de manière à bien amalgamer l’ensemble. Disposer la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier de cuisson, l’étaler en formant un disque. La disposer dans un plat à tarte (ou un cercle en inox), la couvrir de papier de cuisson et déposer des billes de céramique dessus. Enfourner et cuire à blanc 8 minutes. Retirer les billes et le papier, prolonger la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démouler (ou retirer le cercle), déposer sur une grille et laisser refroidir pendant 30 minutes.
Pour la crème citron : laver les citrons, prélever le zeste de l’un d’entre eux. Le tailler finement. Les presser, verser le jus dans une casserole, ajouter le sucre, le zeste et les oeufs. Bien mélanger. Cuire à feu doux tout en continuant de mélanger jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Faire juste fondre le chocolat blanc, verser la crème épaissie dessus et mélanger. Une fois le mélange bien lisse, le mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Verser la crème citron sur le fond de tarte et réserver au frais 1 heure au minimum. Tailler en parts égales et déguster.

Photo de F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.