Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Tourisme en Provence : un été 2020 « hors normes » pour les Bouches-du-Rhône

Cassis, le petit port a cartonné cet été
Pendant le confinement, les Bouches-du-Rhône ont été la destination repli des Parisiens avec + 79 % de nuitées des clientèles d’Ile-de-France entre le 17 mars et le 10 mai L’hôtellerie accuse en juin des performances économiques de -71% en juin 2020 par rapport à 2019 et en retrait de 27% en juillet 2020 par rapport à 2019   80% des professionnels du tourisme des Bouches-du-Rhône estiment que la fréquentation estivale a été “assez bonne” Le repli de la clientèle française vers les Bouches-du-Rhône a été un moteur de la fréquentation et un facteur majeur de la satisfaction des acteurs du tourisme pour 53 % d’entre eux Les nuitées touristiques françaises en juillet 2020 sont en hausse de + 16 % dans le 13 par rapport à 2019.
La fréquentation touristique dans les Bouches-du-Rhône durant les mois de juin, juillet et août 2020 restera dans les mémoires pour son caractère pour le moins atypique. Ce vendredi 28 août dernier, Provence tourisme, l’organisme en charge du tourisme dans le 13 a présenté les chiffres du tourisme de cet été marqué par la pandémie de la Covid-19. « Ce sera une année hors norme, a prévenu Danielle Milon, maire de Cassis et vice-présidente du conseil départemental en charge du tourisme, lors d’une conférence de presse. La saison touristique diffère des années précédentes dont on parvenait à tirer des bilans limpides et affichant des chiffres toujours positifs… En 2020, nous avons connu tous les extrêmes. Il y a eu la pèriode du tourisme aui point mort pendant le confinement. Puis il y a eu le lancement de la saison, le 2 juin, lorsque les restrictions liées aux 100 kilomètres ont été retirées. De ce paysage, certains professionnels ont tiré leur épingle du jeu et d’autres sont aujourd’hui dans une situation très, très délicate » a poursuivi Danielle Milon. A titre d’exemple, les hôtels haut de gamme sortent fragilisés quand, dans le même temps, les hôtels économiques et les locations chez l’habitant ont « limité la casse ».

Le Département décidé à soutenir le secteur
Au vu de la situation et comparativement à d’autres régions hexagonales, la saison sera qualifiée de « satisfaisante » par les professionnels du tourisme départemental. Mais Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme tempère : – Nous arrivons aux mois de septembre et octobre qui sont, traditionnellement, l’apanage des clientèles étrangères qui représentent 15% des nuitées dans le département. Leur niveau de dépense est bien supérieur à la moyenne des dépenses de juillet et août. Avec les restrictions mises en place par la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, pour ne citer que ces pays, nous nourrissons les plus vives inquiétudes ».

Outre les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, les pros du tourisme du 13 mettent aussi l’accent sur les acteurs des mondes « sportif, culturel et événementiel particulièrement fragilisés » que le département et la métropole s’engagent à soutenir activement (lire ci-après). La saison du tourisme en Provence n’est pas terminée et l’épisode Covid-19 non plus.

tourisme en Provence Marseille
L’évolution de la fréquentation en juin-juillet et août a été plus positive à Marseille. 43% des professionnels estiment une fréquentation en
hausse à Marseille contre 18% hors-Marseille

Comment faire pour booster l’arrière-saison ?

Le Pass Séjours a été lancé pour dynamiser l’été indien dans les Bouches-du-Rhône : pour 1 nuitée dans un établissement marchand du 13 ou dans une location saisonnière professionnelle on vous offre un Pass d’une valeur de 100€. Ce Pass permettra aux résidents et visiteurs du département de pratiquer une activité de loisirs de leur choix : sport, culture, événements…
Le Pass Tables À l’occasion de La Grande Tournée Marseille Provence Gastronomie, 2 000 Pass Tables d’une valeur de 50 € seront à gagner et permettront de s’attabler dans l’un des restaurants partenaires MPGastronomie. En septembre, MPG part à la rencontre des habitants et des visiteurs dans le département avec une grande caravane gastronomique. Une sélection de restaurants attachés aux produits de saison et aux circuits courts participeront à l’opération et accepteront les Pass sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône, en ville comme à la campagne. Liste des lieux participants sur myprovence.fr

tourisme en Provence Arles
Arles la culturelle souffre de l’annulation des férias

Le tourisme en Provence victime de « l’incivisme » ambiant

Unanimement, les Provençaux, particuliers comme professionnels, ont noté une explosion des cas d’incivisme. Jets de détritus n’importe où, envahissement dans les calanques de promeneurs qui fumaient ou écoutaient de la musique avec des enceintes portables, embouteillages monstres dans certains quartiers de Marseille, refus de port du masque… Les exemples sont légion. « Les policiers et gendarmes ont été à la peine, souligne Danielle Milon. Si on ne sévit pas, les « bons » touristes, iront ailleurs ».

Elus et responsables d’offices de tourisme ont fait part de l’organisation de soirées où la jauge des participants n’étaient pas réduite, où aucun geste barrière n’était respecté, aucun masque porté, les pots de gel hydroalcoolique absents. Ces soirées, souvent organisées à la hussarde ont été rapportées à la connaissance des élus qui s’étranglent : – Ces soirées ne sont souvent pas déclarées et c’est injuste par rapport aux entreprises qui s’acquittent de toutes les obligations, a affirmé Danielle Milon. Par leur comportement, elles contrecarrent les plans sanitaires que nous mettons sur pied. Nous avons besoin d’aide pour faire cesser tout cela car, au final, ce sont les professionnels du tourisme qui en paieront le prix ».

Fermeture des restaurants et bars à 23h. « Initialement, cette fermeture était prévue à 20 heures, dit Danielle Milon. Martine Vassal, présidente du conseil départemental et de la Métropole, et Renaud Muselier, président de la région Sud, ont ferraillé pour « gagner » 3 heures car en filigrane, il s’agit de sauver l’arrière-saison. Le ministre Véran me l’a affirmé : si les chiffres des contaminations baissent, on reviendra sur les horaires… C’est pour ça qu’il faut être intraitables avec les soirées sauvages qui doivent être éradiquées ».

Le cas arlésien. La ville de Patrick de Carolis a particulièrement souffert cet été et Jean-Pierre Bœuf, le Monsieur Tourisme d’Arles regrette l’annulation de la féria de printemps. « Cet été, j’ai noté une baisse de la dépense moyenne des touristes français. Avec les fermetures des frontières décidées par la Belgique et l’Allemagne, je ne suis guère optimiste pour les mois prochains, dit Jean-Pierre Bœuf. Pour ne rien vous cacher, la féria de septembre est des plus compromises ce qui sera terrible pour l’économie de la Camargue car un week-end de féria équivaut à un mois de fréquentation ».

Photos Arno Senoner, Alex Baumel et Lucas Miguel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.