Mes recettes

Les traditionnelles navettes marseillaises de Sacha et Andrea

navettes marseillaisesPréparation: 15 min / Repos: 30 min / Cuisson: 15 min

Votre marché pour environ 18 grandes navettes de 16 cm environ : 1 œuf ; 450 g de farine T 55 ; 150 g de sucre semoule extra fin ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 50 g de beurre fondu ; 1 pincée de sel ; 70 g d’eau de fleur d’oranger ; une demi cuillère à café de zestes de citron.

On y va : préchauffer le four à 180°C. Blanchir l’œuf avec le sucre dans une jatte. Incorporer l’huile d’olive et le beurre, la pincée de sel, mélanger à nouveau et allonger ensuite avec l’eau de fleur d’oranger et les zestes de citron. Verser la farine et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et légèrement collante. Si elle est trop collante ajuster en rajoutant un peu de farine. Laisser reposer la pâte 30 minutes environ. Prendre une partie de la pâte et faire un boudin de 1,5 cm de diamètre. Y découper en biais des navettes de 16 cm de long. Les disposer sur une plaque et les fendre assez profondément en leur centre et sur la longueur (sans les percer) avec un couteau. Les enfourner pour 12 min puis finir la cuisson par deux minutes sur gril, seuls les bords doivent colorer. Conserver ensuite les navettes marseillaises dans une boite métal, dans un placard à température ambiante (si Sacha et Andrea ne les ont pas toutes mangées)…

Bonus : et pour tout savoir sur la véritable origine des traditionnelles navettes marseillaises, cliquez ici.

Tous nos remerciements à Marie-Laure et Fred qui ont supervisé avec un rare talent cette séance pâtissière mémorable…

1 commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pierre, depuis plusieurs années je fais les vôtres que nous adorons ; mais cette année (en plus) je vais faire celles de Sacha et Andréa. Gourmandise… Gourmandise… !

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.