Mes recettes

Filets de poulet marinade aux agrumes et salade citron-bergamote

Filets de pouletPréparation : 10 min / Réfrigération : 3 h / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 filets de poulet élevé en liberté et nourri sans OGM ; 5 cuillères à soupe de jus citron ; 1 cuillère à café d’essence de bergamote ; 5 cuillères à soupe d’huile d’olive fruité vert de la vallée des Baux ; 2 cuillères à café de miel (Jardin Bio en grandes surfaces) ; 3 cm de gingembre frais ; 2 gousses d’ail ; 1 pincée de fleur de sel.

On y va : pelez le gingembre et coupez-le en petits morceaux. Pelez, ciselez et retirez les germes des gousses d’ail. Dans un bol, versez le jus de citron, l’essence de bergamote et l’huile d’olive, ajoutez le miel, le gingembre et la fleur de sel. Mélangez. Ecrasez l’ail au presse ail et ajoutez à l’ensemble. Mélangez. Dans un plat, déposez les filets de poulet et arrosez-les avec la marinade. Couvrez hermétiquement et placez au réfrigérateur 3 à 4 heures. Retournez une fois les filets de poulet pour qu’ils s’imprègnent bien de marinade. 15 minutes avant la cuisson, sortez le poulet mariné du réfrigérateur pour qu’il “remonte” à température ambiante. Faites chauffer à feu fort une poêle spéciale grill et déposez les filets de poulet. Faites-les cuire 5 minutes environ de chaque côté en arrosant au pinceau d’un peu de marinade les filets de poulet. Pendant ce temps-là, faites réduire le reste de marinade à la casserole pendant 5 minutes. Accompagnez les filets de poulet grillés d’une salade de crudités de saison arrosée de marinade réduite.

Truc de pro : pour jouer sur les saveurs, remplacez le mélange jus de citron et essence de bergamote par un mélange à parts égales de jus de citron et d’orange.

Bonus : toutes nos idées pour se régaler avec des blancs de poulet.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.