Art de vivre

Un bon bouquin pour un bon verre de vin

DSCN0310 - copieLe Liber et la Cave du Mérou, c’est avant tout la rencontre de deux univers : les vins et les livres anciens. Et de deux commerçants : Bernard Avella, libraire et antiquaire depuis une vingtaine d’années, et Nicola Mereu, caviste depuis 10 ans et accessoirement ex-cuisinier pour de grandes tables en Angleterre et à Lyon. Les deux compères ont inauguré leur établissement au concept plutôt novateur le 15 juin 2014, il y a un an, rue Edmond-Rostand.

Comment cette association inédite a-t-elle vu le jour ? Il y a de cela encore quelques mois, ces amis de longue date étaient encore voisins de commerce boulevard Notre-Dame, soit à quelques encablures de leur nouvelle adresse. Bernard Avella entend déménager sa boutique, changer d’air et espère-t-il, trouver un endroit plus propice aux affaires. Il trouve alors un local rue Edmond-Rostand, au demeurant parfait mais bien trop grand pour n’accueillir qu’une seule échoppe. Ni une ni deux, Bernard propose à Nicolas de se joindre à lui, ce dernier accepte volontiers. “Le concept bibliothèque, cave à vins, et galerie d’art a plu immédiatement à tout le monde » confie Bernard. Le partage du territoire est bien marqué, à gauche la librairie, à droite la cave à vins.

caviste merouChacun son monde
Mais la séparation s’arrête là. « C’est l’avantage de travailler à deux, on s’entraide, c’est une belle émulsion !” explique Nicola. Quand Bernard organise un vernissage, ce sont les vins de Nicolas que les convives savourent. La boutique est en constante activité, des ateliers dégustation ont lieu régulièrement, ainsi que des expositions et des brocantes quatre fois par an. Mais revenons à nos raisins, Nicolas propose près de 160 références, des vins de vignerons locaux et étrangers à l’instar de ce rouge italien Barolo de Giovanni Rosso. Les prix des bouteilles oscillent entre 7€ et 160€, de quoi satisfaire toutes les bourses. Une gamme de whiskies verra le jour au mois de septembre. Coté épicerie fine, en cuistot averti, Nicola fait la part belle à la gastronomie méditerranéenne. On y trouve de tout, des pâtes de Naples, en passant par des sardines du Portugal, ou du vinaigre balsamique 8 ans d’âge. Petit plus pour ceux qui ne connaissent pas, la bière de la Plaine, une blonde légère et rafraîchissante produite  dans le quartier éponyme. Maintenant, à vos bouquins et verres de vin !

Kevin Dachez (photos K.D.)

La Cave du Mérou, 9, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e ; infos au 04 91 58 04 80.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).