Mes recettes

Un pain au beurre pour le petit-déjeuner

04pain au beurrePréparation : 30 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 6 personnes : 500 g de farine ; 15 g de levure boulangère fraîche ; 5 cl de lait ; 5 cl d’eau ; 150 g de beurre demi-sel ; 2 cuillères à café de sucre en poudre ; 2 oeufs et 1 cuillère à café rase de sel.

On y va : dans une petite casserole, faire tiédir l’eau et le lait, y faire fondre le beurre préalablement taillé en morceaux. Casser et battre un oeuf en omelette. Dans un saladier, placer la farine, la levure et le sucre. Mélanger. Creuser un puits et y verser le contenu de la casserole, saler et verser l’oeuf. Mélanger à l’aide d’une spatule et pétrir la pâte 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte
homogène. Façonner en boule, la replacer dans le saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer une heure à température ambiante élevée (ou près d’une source de chaleur). La pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6). Pétrir la pâte de nouveau une minute de manière à la faire retomber.
La diviser en trois morceaux et façonner chacun de ces morceaux en longs boudins d’environ 2 centimètres de diamètre. Faire une tresse avec ces 3 boudins. Laisser de nouveau reposer 45 minutes. Placer la tresse sur une plaque du four couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner la surface du pain au beurre de jaune d’oeuf. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes. Laisser refroidir le pain au beurre et déguster !

Bonus :  Au petit-déjeuner ou au goûter, cette recette de pain au beurre nous vient tout droit des Antilles ! C’est délicieux en accompagnement d’un chocolat chaud.

Photo C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.