Mes recettes

Un pain au beurre pour le petit-déjeuner

04pain au beurrePréparation : 30 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 6 personnes : 500 g de farine ; 15 g de levure boulangère fraîche ; 5 cl de lait ; 5 cl d’eau ; 150 g de beurre demi-sel ; 2 cuillères à café de sucre en poudre ; 2 oeufs et 1 cuillère à café rase de sel.

On y va : dans une petite casserole, faire tiédir l’eau et le lait, y faire fondre le beurre préalablement taillé en morceaux. Casser et battre un oeuf en omelette. Dans un saladier, placer la farine, la levure et le sucre. Mélanger. Creuser un puits et y verser le contenu de la casserole, saler et verser l’oeuf. Mélanger à l’aide d’une spatule et pétrir la pâte 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte
homogène. Façonner en boule, la replacer dans le saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer une heure à température ambiante élevée (ou près d’une source de chaleur). La pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6). Pétrir la pâte de nouveau une minute de manière à la faire retomber.
La diviser en trois morceaux et façonner chacun de ces morceaux en longs boudins d’environ 2 centimètres de diamètre. Faire une tresse avec ces 3 boudins. Laisser de nouveau reposer 45 minutes. Placer la tresse sur une plaque du four couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner la surface du pain au beurre de jaune d’oeuf. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes. Laisser refroidir le pain au beurre et déguster !

Bonus :  Au petit-déjeuner ou au goûter, cette recette de pain au beurre nous vient tout droit des Antilles ! C’est délicieux en accompagnement d’un chocolat chaud.

Photo C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous