Mes recettes

Un smoothie bowl aux fruits frais d’été

smoothie bowl

Préparation : 15 min / Pas de cuisson smoothie bowl

Votre marché pour 4 personnes : 1 melon ; 150 g de fraises ; 2 pêches (ou nectarines) ; 100 g de cerises ; 8 abricots ; 1 yaourt nature ; 2 cuillères à soupe de cassonade ; 2 cuillères à soupe de muesli et 1 cuillère à soupe d’amandes effilées grillées.

On y va : couper le melon en deux. Oter les graines et prélever quelques billes de chair à l’aide d’une cuillère parisienne. Prélever le reste de la chair à la cuillère et la placer dans le bol du blender mais un mixer fera l’affaire. Ajouter 4 abricots et 1 pêche dénoyautée, le sucre et le yaourt. Mixer. Laver, sécher les fruits restants. Oter la collerette verte des fraises et dénoyauter les cerises, les abricots et la pêche restante. Emincer finement les fruits. Répartir le smoothie dans 4 bols puis les fruits émincés et/ou dénoyautés ainsi que les billes de melon réservées. Parsemer le smoothie bowl de muesli et d’amandes effilées grillées juste avant de servir.

Trucs de pros : pour parfumer vos compotes, confitures ou coulis, cassez quelques noyaux d’abricots en deux pour en prélever l’amande. Cette dernière amène un arôme délicat à votre préparation. Il ne faut pas compter plus d’une amande pour dix abricots, sans quoi le goût deviendrait amer.

Bonus : et pour les sportifs, il y a l’option pruneaux.

Photo En Selle Gisèle-EH-EM-Interfel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre