Mes recettes

Clafoutis de haricots verts au bacon

clafoutis de haricots vertsPréparation : 20 min / Cuisson : 30 minclafoutis de haricots verts

Votre marché pour 4 personnes : 200 g de haricots verts ; 8 tranches de bacon ; 140 g de fromage blanc ; 30 g de maïzena ; un demi de levure ; 2 œufs fermiers ; 10 cl de lait entier ; 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

On y va : équeuter et rincer les haricots verts. Les plonger dans un volume d’eau bouillante salée pendant 12 à 15  min. Les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver. Préchauffer le four à 180°C (thermosta 6). Tailler les tranches de bacon en fines lamelles. Dans un saladier, battre ensemble les œufs et le lait. Ajouter la levure, la maïzena et le fromage blanc. Parfumer d’un peu de noix de muscade râpée. Saler, poivrer. Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Dans 4 ramequins légèrement  graissés, répartir les haricots verts et le bacon en alternant les couches. Verser l’appareil à clafoutis. Enfourner pendant 20 à 25 min jusqu’à ce que les clafoutis de haricots verts soient bien dorés, en surveillant la cuisson. Servir les clafoutis de haricots verts bien chauds accompagnés d’une salade de saison (mesclun, romaine, etc).

Astuce de chef : après avoir équeuté vos haricots verts, faites-les cuire de 10 à 15 minutes à la vapeur dans une cocotte-minute ou un autocuiseur. Vous les mixerez ensuite dans un bouillon à la crème fraîche. C’est une base fantastique dans laquelle vous pouvez ajouter ce qu’il vous plaît : des lardons, du persil, des noix de Saint-Jacques, etc.

Bonus : quand haricots et thé vert font bon ménage…

Photo Amélie Roche – Interfel

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter