Restaurants en Provence

Une envie de pizza… à Aix ?

A Aix, il y a la pizzéria “Chez Jo”, rue Espariat, qui fait figure d’institution, et il y a cette petite adresse qui, au fil des ans, gagne en intérêt autant qu’en notoriété. Aux origines, il y avait quelques tables sur le trottoir, là, juste devant. Et puis la terrasse s’est agrandie, couverte, pour accueillir, en hiver ou les jours de pluie, les clients. En salle, à l’ambiance sombre d’autrefois, a été préféré un carrelage blanc qui agrandit et éclaircit considérablement l’espace. A la carte, toujours les mêmes recettes qui ont fait le succès de lasagnes de la pizzala maison : pizzas (légumes, sicilienne, thon, chèvre, mozza, royale, trois fromages et figatelli), des salades, un carpaccio de boeuf, un intéressant millefeuilles (aubergines, courgettes, sauce tomate, parmesan et salade verte), des calzone, spaghetti, papillon, aux cèpes, gnocchis, ravioles, etc. La pizza ? Toujours servie par moitié, la pâte est ultra fine et croustillante, passablement brûlée sur les bords pour gagner en saveur ; la sauce tomate est acidulée, jamais aigre ni acide ce qui est trop souvent le cas ailleurs. Même si la chorizo est huileuse, on aime sa riche garniture et le côté pimenté de la préparation. Les lasagnes au four sont coiffées de fromage rissolé croustillant et la sauce est justement dosée. Quant aux ravioles à la crème, elles sont parfaitement cuites. Comme dans toute pizzéria qui se respecte, vous hésiterez en fin de repas sur le tiramisu, le crumble aux pommes ou la tatin mais, soyons clair, on ne vient pas ici pour les desserts. Alors, faut-il y aller ? Oui pour se régaler des pizzas, pour l’accueil sympa et les sourires de la patronne qui place, au gré des allers-venues, tous ceux qui adorent l’âme des lieux. Les années passent et le plaisir reste intact dans cette maison discrète mais efficace. Et un café pour la route, un !

La Pizza, 3, rue Aude, à Aix ; réservations au 04 42 26 22 17. Pizzas 15 €. Carte 25-30 € (vin ou apéro et café).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr