Restaurants en Provence

Une envie de pizza… à Aix ?

A Aix, il y a la pizzéria “Chez Jo”, rue Espariat, qui fait figure d’institution, et il y a cette petite adresse qui, au fil des ans, gagne en intérêt autant qu’en notoriété. Aux origines, il y avait quelques tables sur le trottoir, là, juste devant. Et puis la terrasse s’est agrandie, couverte, pour accueillir, en hiver ou les jours de pluie, les clients. En salle, à l’ambiance sombre d’autrefois, a été préféré un carrelage blanc qui agrandit et éclaircit considérablement l’espace. A la carte, toujours les mêmes recettes qui ont fait le succès de lasagnes de la pizzala maison : pizzas (légumes, sicilienne, thon, chèvre, mozza, royale, trois fromages et figatelli), des salades, un carpaccio de boeuf, un intéressant millefeuilles (aubergines, courgettes, sauce tomate, parmesan et salade verte), des calzone, spaghetti, papillon, aux cèpes, gnocchis, ravioles, etc. La pizza ? Toujours servie par moitié, la pâte est ultra fine et croustillante, passablement brûlée sur les bords pour gagner en saveur ; la sauce tomate est acidulée, jamais aigre ni acide ce qui est trop souvent le cas ailleurs. Même si la chorizo est huileuse, on aime sa riche garniture et le côté pimenté de la préparation. Les lasagnes au four sont coiffées de fromage rissolé croustillant et la sauce est justement dosée. Quant aux ravioles à la crème, elles sont parfaitement cuites. Comme dans toute pizzéria qui se respecte, vous hésiterez en fin de repas sur le tiramisu, le crumble aux pommes ou la tatin mais, soyons clair, on ne vient pas ici pour les desserts. Alors, faut-il y aller ? Oui pour se régaler des pizzas, pour l’accueil sympa et les sourires de la patronne qui place, au gré des allers-venues, tous ceux qui adorent l’âme des lieux. Les années passent et le plaisir reste intact dans cette maison discrète mais efficace. Et un café pour la route, un !

La Pizza, 3, rue Aude, à Aix ; réservations au 04 42 26 22 17. Pizzas 15 €. Carte 25-30 € (vin ou apéro et café).

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter