En direct du marché

Une soirée grillade chez Alain Ducasse à la Bastide de Moustiers

bastidemoustiers

Ancienne propriété d’un maître-faïencier dans la vallée au pied du village de Moustiers, cette bastide appartient à Alain Ducasse qui y accueille le public depuis 1994. L’endroit est charmant, raffiné et décoré par le propriétaire des lieux qui a placé en cuisine le chef  Christophe Martin. A partir de la mi-juin, des soirées grillades seront organisées les vendredis et samedis soirs, une bonne occasion de découvrir les lieux !

La Bastide de Moustiers, chemin de Quinson à Moustiers-Sainte-Marie ; infos au 04 92 70 47 47.

Quelques bonnes adresses à Moustiers

  • La Grignotière : un patio décoré d’œuvres de métal peint à la main colorées. Chez Jean-François et Sandrine, Alain Ducasse a l’habitude de déguster la tartine Seguin qui lui est servie sous les oliviers…
  • Le marché provençal de Riez : pas un séjour d’Alain Ducasse à Moustiers sans que le chef ne passe sur ce marché le samedi matin. On y achète de l’agneau de Sisteron, de l’huile d’olive de Valensole, des fromages de Banon, des olives de Provence…
  • La chèvrerie de la Ferme Mistral à Quinson : pour connaître (presque) tous les secrets du petit fromage frais crémeux, onctueux juste comme il faut aller visiter cette propriété où Marie-Helen prépare ses fromages dans la plus pure tradition ; infos au 04 92 77 50 34.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

20… comme 20 ans Edouard Loubet fête ce 10 novembre les 20 ans de ses 2 étoiles au guide Michelin. Pour l’occasion, le maître de Capelongue a invité ses potes Juan Arbelaez et Christophe Aribert pour un dîner à 6 mains et 11 services qui donne le vertige (tartare de chevreuil et réduction de figues de Barbarie-caviar osciètre impérial et petites feuilles d’oseille en vinaigrette douce ; saint-jacques à cru, pommes vertes, chou-fleur et glace truffe ; sanglier confit dans un jus truffé, siphon d’agria, anguille fumée, cacao et café)… Il faudra un sacré coffre pour souffler les 20 bougies : comptez 280 € par personne, pour une jauge de 40 couverts. Infos ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.