Mes recettes

Mi-cuit de veau sauce tonnato, yuzu et amandes croquantes

sauce tonnatoPréparation : 45 min / Pas de cuisson

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de quasi, de filet ou de pavé épais de veau né, élevé et abattu en France ; quelques brins de coriandre fraîche ; 100 g d’amandes entières ; de la fleur de sel.
Pour les pickles : 1 oignon rouge ; 50 g de sucre ; 10 cl de vinaigre blanc.
Pour la sauce tonnato : 50 g de parmesan ; 80 g de thon en boîte à l’huile d’olive ; 10 ml du jus d’un yuzu ou d’un citron vert ; 10 cl d’huile d’olive ; 1 cédrat de Corse et un peu de piment d’Espelette en poudre.

On y va : commençons par préparer les pickles d’oignon rouge. Faire bouillir le sucre et le vinaigre blanc, avant de verser le tout sur l’oignon rouge coupé en fines lamelles et réserver. Presser le yuzu ou le citron vert, récupérer le jus et prélever les zestes.
Préparer la viande de veau : saler la viande et la faire colorer 5 minutes de chaque côté dans une poêle à feu vif avec de l’huile d’olive. Retirer du feu et réserver 2 h au réfrigérateur.
Préparer la sauce tonnato : mixer le parmesan, le thon, le jus de yuzu ou citron vert, l’huile d’olive, le piment d’Espelette et 2 longs zestes de cédrat.

Dans une assiette plate, étaler une cuillère à soupe de sauce tonnato, ajouter par-dessus le veau taillé en fines lamelles. Assaisonner avec une pincée de fleur de sel, des zestes de yuzu ou de citron vert, ajouter un peu de parmesan râpé, quelques pickles d’oignon rouge, un filet d’huile d’olive, quelques gouttes du vinaigre rose provenant de la macération de l’oignon rouge, quelques amandes pour le craquant et des feuilles de coriandre.

Photo Amélie Roche

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr