Marseille

Al dente nous offre l’apéro.- Filles ou garçons, chacun trouve son bonheur dans le célèbre restaurant de pasta né en 1988 à la rue Edmond-Rostand. Tous les mardis soirs l’équipe offre le pastis aux hommes qui donneront le mot de passe : « Allez l’OM » (avec l’accent c’est mieux). Et tous les mercredis soir, toutes les filles se verront offrir un verre de spritz lorsqu’elles glisseront à l’oreille des serveurs : Ragazza.
• Al dente, 10, rue Edmond-Rostand, 6e arr. Infos au 04 91 81 67 45.

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Velouté de brocoli cappuccino et champignons

velouté de brocoli

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 50 g de fourme de Montbrison ; 10 g d’amandes effilées ; une demi botte de ciboulette ; 100 g de girolles ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 10 g de beurre demi-sel ; 10 cl de crème liquide (à 30 % de matières grasses) ; sel et poivre du moulin.
 Pour la crème de brocoli : 1 brocoli de 400 g ; 25 cl de fond blanc ; 100 g de crème fraîche épaisse (30 % de matières grasses) ; sel et poivre du moulin.

On y va :
 pour le velouté de brocoli, tailler le brocoli en petits bouquets. Le laver, le cuire à l’anglaise jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le presser entre les mains afin d’en extraire un maximum d’eau. Ecraser à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Dans une casserole, verser le fond blanc, ajouter la purée de brocoli et la crème épaisse. Porter à ébullition et passer au mixeur. Assaisonner.
 Ecroûter le fromage. Le tailler en petits cubes. Placer les amandes dans une poêle chaude, les faire légèrement griller. Laver, égoutter et tailler la ciboulette en petits morceaux. Nettoyer les girolles, les couper en deux. Les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à évaporation de leur eau. Ajouter le beurre et la ciboulette. Fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Verser la crème de brocoli chaude dans une soupière (ou assiette creuse). Parsemer de girolles, de fourme de Montbrison et d’amandes grillées. Disposer la crème fouettée dessus.

Truc de chef : ce velouté de brocoli peut être réalisé avec du potiron. Il est possible de supprimer les amandes et les girolles pour les remplacer par des noix de saint-jacques juste poêlées. Tous nos conseils pour réussir vos soupes et veloutés.

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.