
Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min
Votre marché pour 4 personnes : 50 g de fourme de Montbrison ; 10 g d’amandes effilées ; une demi botte de ciboulette ; 100 g de girolles ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 10 g de beurre demi-sel ; 10 cl de crème liquide (à 30 % de matières grasses) ; sel et poivre du moulin.
Pour la crème de brocoli : 1 brocoli de 400 g ; 25 cl de fond blanc ; 100 g de crème fraîche épaisse (30 % de matières grasses) ; sel et poivre du moulin.
On y va :
pour le velouté de brocoli, tailler le brocoli en petits bouquets. Le laver, le cuire à l’anglaise jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le presser entre les mains afin d’en extraire un maximum d’eau. Ecraser à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Dans une casserole, verser le fond blanc, ajouter la purée de brocoli et la crème épaisse. Porter à ébullition et passer au mixeur. Assaisonner.
Ecroûter le fromage. Le tailler en petits cubes. Placer les amandes dans une poêle chaude, les faire légèrement griller. Laver, égoutter et tailler la ciboulette en petits morceaux. Nettoyer les girolles, les couper en deux. Les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à évaporation de leur eau. Ajouter le beurre et la ciboulette. Fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Verser la crème de brocoli chaude dans une soupière (ou assiette creuse). Parsemer de girolles, de fourme de Montbrison et d’amandes grillées. Disposer la crème fouettée dessus.
Truc de chef : ce velouté de brocoli peut être réalisé avec du potiron. Il est possible de supprimer les amandes et les girolles pour les remplacer par des noix de saint-jacques juste poêlées. Tous nos conseils pour réussir vos soupes et veloutés.
Photo F. Hamel



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
Ajoute un commentaire