Mes recettes

Soupe de pommes de terre au canard confit

soupe de pommes de terre

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de pommes de terre ; 2 cuisses confites de canard ; 80 cl de bouillon de volaille ou de légumes ; 2 tranches de pain ; 30 g de beurre demi-sel ; 1 jaune d’œuf ; 20 cl de crème liquide ; sel et poivre du moulin.

On y va : laver et éplucher les pommes de terre, les couper en dés. Dégraisser les cuisses de canard dans une poêle tiède pour enlever le surplus de graisse, laisser refroidir et les effilocher. Dans une grande casserole, faire chauffer le bouillon de volaille, ajouter les pommes de terre, le canard et cuire à feu moyen pendant 25 minutes. Découper les tranches de pain en dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les dés de pain, poivrer et les faire dorer. Dans un petit saladier, battre le jaune d’œuf avec la crème liquide. Assaisonner. Verser dans la soupe de pommes de terre, tout en mélangeant. Donner un tour de bouillon. Servir la soupe de pommes de terre bien chaude avec ses croûtons.

Astuce conso : vous avez du pain rassis ? Ne le jetez plus en réalisant de délicieux croûtons ! Pour des croûtons originaux, utiliser différents types de pain (pain aux céréales, pain de campagne, pain de seigle, pain aux olives) et réaliser des croûtons à l’ail, à l’huile d’olive, aux herbes, à la graisse de canard ou aux épices. Ils accompagneront à merveille les soupes, les salades, les légumes confits etc. Les croûtons faits maison se conservent maximum une semaine dans une boîte hermétiquement fermée placée dans un endroit sec.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.