Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

Au Verre levé à Aix, Aznavour tu chanteras, du bon vin tu boiras

Alexandre a pris quelques jours de vacances et a confié à Ferdinand la tenue de sa « cave à manger » de la rue Granet à Aix. Bien lui en a pris, car Ferdinand partage le même esprit et la même conception du bistrot à la française qu’Alexandre. La preuve, trois britanniques au coude leste, adossées au comptoir s’amusent, trinquent et se régalent sans bouder leur plaisir. Et elles ne sont pas les seules : en ce samedi midi, le Verre lévé affiche complet et le tonneau qui sert de table d’appoint à l’extérieur est pris d’assaut. Verre levé
A l’intérieur, ça braille « la Bohème » d’Aznavour, le premier verre est un lointain souvenir et la bonne humeur ruisselle de l’ardoise : œuf dur gratiné, caillette rôtie, pâté en croûtes des frères Bianco, huîtres creuses n°2, saucisson à cuire à l’asiatique (cajou, gingembre, coriandre), poulpe, maquereaux ou saumon fumés… de bonnes choses qui répondent bien à l’esprit gourmet d’un samedi midi.

De l’apéro au dessert une « bouteille de blanc qui goûte bien le caillou », un saumur 100% chenin estampillé le Manoir à tête rouge 2018, cuvée « l’Enchentoir », s’habille d’une étiquette bleue. Un kiff 100% minéral qui va vous plaire. Ensuite, on laisse parler le pâté en croûte coupé en quatre façon apéro. Le sérieux des troupes débarque : côte de porc du Ventoux AOP et saucisse partouze. Une saucisse partouze en ces temps de Saint-Valentin, ça veut dire une saucisse faite de toutes les farces restantes, un joyeux mélange qui nous offre une saucisse souple et appétante, à la peau craquante. La côte de porc du Ventoux AOP mériterait à elle seule un anthologie de 50 lignes tellement son gras à manger est croustillant, fondant, baigné dans une crème de champignons de Paris que l’équipe a baptisée, à tort, duxelle.
Tarte aux agrumes, brownie cacahuètes-amandes et saint-Marcelin ? Rien car il n’y a plus de dessert. Profitant de la présence du fils Weibel dans le bistrot, Ferdinand enfile vite la veste et court à la pâtisserie mauve justement, et en rapporte un castel. Incroyable ce castel, on en dévorerait des tonnes tant il est léger et sa crème au beurre parfaite. Dommage que l’accueil soit souvent minable chez Weibel car les pâtisseries sont certainement parmi les meilleures d’Aix.

Alors faut-il aller au Verre levé ? Mais oui bien sûr car vous y chanterez les Beatles, Aznavour et Sardou du comptoir jusqu’aux trois tables. Oui car on y mange des choses simples mais de bon goût, loin de l’ambiance lissée qui a fait d’Aix une ville sans aspérité ni caractère. Oui car la carte des vins est parfaite et le sommelier, qui mérite un voyage à lui seul, n’est ni assomant ni ronflant. Oui, enfin car le café Mana y est très bon et le rapport qualité-prix parfait.

Au Verre levé, 15, rue Granet, 13100 Aix-en-Provence ; infos au 04 86 31 08 15. Carte 25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.