Carnet de cave

Avec la cuvée Chicoulon, Edouard Mireur boit rouge

Edouard MireurLe succès, l’an dernier, des cuvées en blanc et rosé ont eu un tel succès qu’Edouard Mireur a voulu répéter l’expérience. “Nous allons présenter dans quelques jours un vin rouge qui portera le nom de la cave” se réjouit le caviste de la rue Grignan. “Il s’agit d’un projet mené avec un ami d’enfance avec qui j’ai joué au rugby pendant 9 ans, poursuit Edouard. Il s’agit de Florent Croce-Spinelli qui a un beau domaine familial, le château du Saint-Esprit, dans le Var, entre Lorgues et Draguignan”.
L’idée de créer leurs propres cuvées trottait dans la tête des deux amis qui ont travaillé à partir des jus issus des cuves et barriques du domaine. “On a dégusté pendant deux jours, on a testé tous les assemblages avant de trouver un équilibre des plus séduisants” assure le commerçant. Dans le respect de l’AOP côtes-de-Provence, ce Chicoulon rouge, millésime 2016 est composé majoritairement de mourvèdre, “cépage robuste, puissant et généreux”, de syrah et de grenache pour la touche flatteuse. Quelque 600 bouteilles seront commercialisées à la cave bien sûr, et une soirée de lancement, le 1er mars prochain, marquera l’événement.

Le Chicoulon, vin rouge, 2016 en vente au Chicoulon à partir du 1er mars 2018, 15 € les 75cl. Infos au 04 91 33 46 59.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.