Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Voilà Vé boulevard Chave, les vins bio c’est leur nature !

Voilà Vé

« Tous les vignerons et leurs bouteilles qui sont ici témoignent d’un engagement sincère ». Derrière le comptoir pour lui, en salle pour elle, Victor Million-Rousseau et Alix Huguet racontent leur passion pour le vin, le service et le partage. Dans ce « bar à vins et bar à tapas » comme il aime à le décrire, le duo de Voilà Vé fait la promotion des vins nature, bio et biodynamiques « et nos tapas sont cuisinées maison, à l’exception de nos charcuteries et fromages fermiers dont on est très fier » glisse Victor.
Le couple de trentenaires « défend » les vins propres « parce que c’est bon pour la planète, les sols sont préservés des intrants et la biodynamie revitalise les écosystèmes… Pour travailler dans les vignes, un cheval, c’est toujours mieux qu’un tracteur », avance Alix. « Le bio, ça préserve la santé des consommateurs et celle des producteurs. Et moins il y a de produits phytosanitaires, au mieux on se porte » enchaîne Victor.

Tout au long de l’année, le binôme parcourt les salons, le vignoble et invite des vignerons chez Voilà Vé ; une grosse vingtaine de rencontres qui permettent de tisser des liens et de raconter des histoires aux clients « en quête d’humain ». Si, pour certains, le bio se limite à une approche marketing, il est la face émergée d’un iceberg pour Victor et Alix qui aiment raconter ces petites histoires qui font les grands vins. « Nos clients sont des habitants du quartier, des habitués, ils sont notre meilleure publicité. Nous sommes l’adresse des premiers rendez-vous, puis des jeunes couples qui viennent avec leurs potes, puis celle des familles et des copains » sourit Alix Huguet.

Un bar à vins en mouvement
Des expos régulières d’artistes sont organisées « sur le grand mur bleu-corinthe » et reflètent le goût des patrons pour les arts plastiques, « ça change le décor et nous on adore ça, ça permet de mettre en lumière des artistes émergents » dit Victor Million-Rousseau.
Des changements qui accompagnent une carte de tapas d’esprit méditerranéen, des panisses fenouil-pastis, un homos fenouil-pastis, de la crème de sardines aux herbes fraîches et des croque chèvre-poire-miel très populaires à l’instar des croque poivron-féta-pesto. « Nous proposons une centaine de références auxquelles s’ajoutent une carte de champagnes, des cocktails composés à partir des produits de la gamme Lachanenche et des bières à la tireuse », sourit le patron de Voilà-Vé. Une adresse toujours en mouvement…

Voilà Vé, 100, bd Chave, Marseille 5e ; infos au 04 91 53 51 18. Fermé dim. et lun. Terrasse et patio.

Voilà Vé

Voilà Vé, une carte à déguster selon les goûts et l’humeur

Titulaire d’un master en industrie du tourisme, Alix Huguet a connu Victor Million-Rousseau en novembre 2019, « une semaine après l’ouverture de Voilà Vé » se souvient celui qui a longtemps travaillé avec Céline Zampa, à la Réale, sur la place aux Huiles. Dès la première heure, Victor et Alix ont voulu « démocratiser le vin, lutter contre les snobismes et rassurer les clients » avec un seul mot d’ordre : le vin c’est pour tout le monde. Victor et Alix ont donc organisé leur carte autour des notions d’intensité et de puissance. « On commence par les désaltérants, des vins de soif en trois couleurs avec un vin orange. Il y a, ensuite, les appétissants, qui invitent au grignotage, toujours en trois couleurs et toujours proposés en vin au verre. Et puis il y a les gourmands, plus puissants, tanniques pour les rouges, gras et opulents pour les blancs… » Sans oublier la gamme des « exceptionnels » réunissant pêle-mêle des nuits-saint-georges, des côtes-rôties, des condrieux…

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.