Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Carnet de cave

Les Canons de Vauban déménagent… à 50 mètres

Canons de Vauban

On connaissait les Canons de Vauban pour la sélection de vins, bières et spiritueux de Sophie mais, un peu plus de 5 ans après son installation (en novembre 2016, NDLR), la cave déménage et quitte la place Valère-Bernard pour le boulevard Notre-Dame. « Ici, je proposais 600 références ; en déménageant et en m’installant dans un espace deux fois plus grand, je pourrai proposer une plus importante sélection pour une surface d’accueil doublée également » explique Sophie. La petite gamme d’épicerie fine, composée des apéritifs Timon & Sourrieu, des chocolats Françoise et autres tartinables « Sur le Sentier des Bergers » sera conservée et, elle aussi, enrichie.
« C’est une nouvelle étape pour moi, en un peu plus de 5 ans, je me suis constituée une clientèle et j’avais beaucoup de mal à proposer des domaines et châteaux que les clients réclamaient tout en proposant constamment des nouveautés, avance la jeune femme. Nous inviterons plus régulièrement des vignerons pour des soirées dégustations et on réfléchit avec Mathurin à créer un club de dégustations avec rendez-vous mensuel »…

Des bars à vins à tire-larigot
Le quartier Vauban-Notre-Dame est en pleine effervescence et les « adresses à boire » ouvertes et à ouvrir pullulent. On annonce l’arrivée de Lolo, un bar à vins nature porté par Christophe Juville (fondateur de Spok) voisin de Carlotta With et au milieu du boulevard Notre-Dame, le futur bar-tabac proposera lui aussi une sélection de bouteilles. Sans oublier l’installation de l’Atelier Saisons, le Bec du Coq, et les bars à cocktails Copper Bay et Gaspard… Tout ce petit monde ne risque-t-il pas de se vampiriser ? « Toutes ces nouvelles enseignes mettent le quartier en lumière et font parler, c’est bien qu’il y ait de nouvelles adresses » estime la caviste.
Jusqu’ici connu pour sa sélection de vins blancs, les Canons de Vauban nouvelle époque promettent de mettre l’accent sur les vins biodynamiques et les vins de vignerons, « des paysans sérieux avec leur terroir et qui travaillent proprement ». Et comme on ne change pas une formule qui gagne, Anaïs et Sophie demeureront à l’accueil, « avec peut-être une embauche à la rentrée de septembre ». Déménagement prévu entre Pâques et le 1er Mai.

Canons de Vauban, place Valère-Bernard, Marseille 6e arr. et bientôt 124, bd Notre-Dame, 6e. Infos au 09 86 65 17 66.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.