Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Et ce week-end, tu fais woak ?

collage woak

J’achète mon huile d’olive en supermarchés
Jusqu’ici, l’huile d’olive produite en Provence s’achetait dans des épiceries fines et auprès de mouliniers. La marque A l’Olivier, fondée à Paris, dans le quartier du Marais, en 1822, par un pharmacien convaincu des vertus de l’or vert, fait bouger les lignes. Entreprise familiale, le groupe Bailly auquel appartient la marque, compte une soixantaine de collaborateurs partout en France. Dans la région de Nice, les ateliers sélectionnent, préparent et mettent en bouteille les huiles d’olives, huiles aromatisées et vinaigres de la marque. Huile vierge Mère Goutte, huile AOC de Haute-Provence et huile AOP de la Vallée des Baux sont désormais vendus chez Monoprix, Carrefour et dans les magasins Système U. A tester pour juger de leurs qualités…

Je visite un domaine viticole varois
Samedi, mais c’est possible tous les jours de la semaine sans exception, on poussera les grilles du château des Demoiselles, dans le Var, pour participer à la découverte des caves. Sans réservation, à partir de 11h30, la visite guidée gratuite du chai et des caves, d’une durée de 15 minutes, se poursuit par une dégustation commentée de vins rosés, rouges et blancs (Côtes de Provence AOP).
Infos ici ou par téléphone au 04 94 99 50 31.

Je sers un 51 « comme un demi »
Dimanche, on reçoit des potes pour le déjeuner alors, parce qu’on est très tendance et qu’on colle aux modes, on va leur servir un Demi 51. C’est la dernière invention du service marketing du groupe Pernod-Ricard qui propose un verre au design comparable à un demi de bière qui « adopte une base ronde, qui s’étire pour une prise en main facile et agréable, le tout marqué d’un logo 51 brut et craquelé ». La recette est simple : 3 cl de 51 + 22,5 cl d’eau + 4 glaçons. Un pastis servi comme une bière ? Why not… si c’est consommé avec modération.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.