Art de vivre

31 décembre, le petit mode d'emploi du champagne

bando5picsDans quelques heures, les bouchons vont sauter. Si le champagne est le vin de la fête par excellence, il n’en demeure pas moins chose sérieuse. Alors pour frimer devant les potes, voici tout ce qu’il faut dire pour passer pour un sommelier… sans l’être !

1. Il est un peu tard pour l’écrire mais le champagne s’achète au tout début du mois de décembre pour le laisser, couché, reposer à l’horizontale jusqu’aux dîners de réveillon. On le conserve dans une cave enterrée, à 12°C constants, humide et dotée d’un sol en terre battue. Il doit être stocké à l’abri de la lumière qui pourrait abîmer le vin. Les bouteilles doivent être manipulées avec précaution en évitant de les remuer.

2. Le champagne se boit bien frais mais jamais glacé. Vous glisserez vos bouteilles dans le réfrigérateur 3 heures au moins avant le service. On recommande une température de 8ºC pour les champagnes non millisimés vifs et jeunes. Pour les champagnes millésimés ou rosés, une température de 10 à 12ºC est préférable. Si le temps presse, placez le champagne dans un seau contenant de l’eau et des glaçons, celui-ci sera à température en 15/20 minutes (jetez une poignée de gros sel dedans pour faire tomber la température).

3. Oubliez (par pitié) les coupes à champagne. Si les flûtes ont été très à la mode ces dernières années, il convient désormais de boire votre vin pétillant dans des… verres à vin. Le verre tulipe est idéal pour apprécier le champagne. Large, évasé et haut, il permet aux bulles d’évoluer harmonieusement, préservent et restituent au mieux les arômes que ne le font les coupes. Quelque soit le type de verres, ils ne seront pas être lavés au lave-vaisselle car celui-ci laisse des traces de produit qui tuent les bulles de champagne. Les verres se lavent à la main uniquement à l’eau chaude puis laissez-les sécher sur un égouttoir.

4. Faites sauter le bouchon… Après avoir retiré la bouteille du seau et l’avoir bien essuyée, maintenez-la fermement inclinée. Retirez la capsule et le muselet puis faites tourner lentement la bouteille de la main droite tout en maintenant fortement le bouchon de la main gauche jusqu’à ce que le gaz s’échappe.

5. … avant la dégustation. Prenez le temps d’observer le champagne en tenant votre verre par le pied. On parle de “robe pâle” (pour les champagnes jeunes), jaune pour les blancs de noirs et vert ou gris pour les blancs de blanc. Les bulles peuvent être plus ou moins nombreuses, fines et vives ou diffuses et lentes selon les champagnes. Une bulle, c’est la signature du vigneron. Humez ensuite le champagne en le faisant tourner délicatement dans votre verre ce qui a pour effet de libérer son parfum et enfin appréciez-le !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15e Fête des saveurs d’automne 100 % Ventoux Dimanche 24 octobre à Sault, de 9h à 18h sur le site arboré de la Promenade se tient la fête des saveurs d’automne, l’un des plus importants marchés de producteurs du Vaucluse ; les produits proposés y sont 100% Ventoux ! Cette 15e édition permet de préparer un hiver savoureux et gourmand. A noter cette année la présence de nouvelles propositions comme les jus de grenades (Malaucène) ou les plants de lavandes bio de Aude (Sault), sans oublier les fromages de chèvres du plateau d’Albion.
Toute la journée à partir de 9h, stands de vente directe des agriculteurs, viticulteurs et artisans du massif, espace livres avec des ouvrages sur le Ventoux et la cuisine méditerranéenne, espace ludique autour des fruits et légumes animé par Interfel, tables pique-nique mises à disposition du public pour déguster les produits gourmands du marché. À 15h et 16h : découverte de la nougaterie Boyer, visite commentée de 40 min. Infos auprès de l'office de tourisme Ventoux Sud à Sault, au 04 90 64 01 21.

Le Bar des Amis à la Vieille Chapelle à Marseille accueille en cuisine le chef argentin Santiago Fuego ; allez-y au déjeuner, vous ne le regretterez pas ! Ces mois d'automne sont bien remplis pour le BDA qui a la joie de renouer avec ses apéros musicaux, ses brunches gourmands et rendez-vous divers. Le 30 octobre, le BDA nous emmène sur la Côte Atlantique avec DJ Marmouille (fameux dj résident de la Coorniche), Captain Daney et Doc Zen pour une sélection food garantie Sud-Ouest. Réservations au 04 91 96 17 62 ou 06 51 97 28 28

Juris Food Lundi 8 novembre, l'association recevra un représentant de l'UMIH des Bouches-du-Rhône qui interviendra sur les questions liées au recrutement dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Participation au déjeuner : 29 €. Inscription par mail obligatoire à smlorganisation@gmail.com Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e arr, parking du Pharo). Infos auprès de Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95

Abonnez-vous à notre newsletter