Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Art de vivre

Roquebrune-sur-Argens nous propose un dimanche 100% chocolat

AFFICHESALONCHOCOLATFINALELe village de Roquebrune-sur-Argens organise ce dimanche 6 mars sa première édition de la fête du chocolat et des délices. Après le succès de la fête du Miel et de la Gastronomie en octobre dernier, l’office de tourisme a eu l’idée de réunir quelque 50 exposants parmi lesquels les chocolatiers et pâtissiers du village (pâtisserrie Cettier, chocolaterie du Rocher et Chocolats et Gourmandises) ainsi que de nombreux autres grands noms locaux du cacao. Dimanche, sur la nouvelle place Perrin et les rues adjacentes, les viticulteurs environnants et quantités d’autres artisans répondront présent à l’appel. Une maison du Chocolat et du Cacao proposera une foule d’animations parmi lesquelles une création de sucettes au chocolat décorées avec les paillettes comestibles (ateliers de 10h à 16h30), des créations de moulages en chocolat (à 11h et 15h30 ) sans oublier la visite guidée du musée et les dégustations de chocolat à l’aveugle. La chapelle Saint-Michel proposera des séances de sophrologie au chocolat, des lectures des textes de Mme de Sévigné, la fontaine de chocolat sur le stand de l’office de tourisme et des démos avec un maestro de la pizza au chocolat promettent de grandes surprises.

Accès à la fête gratuit et ouvert à tous. Dimanche 6 mars à Roquebrune-sur-Argens (83520, dans le Var). Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens, 04 94 19 89 89.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.