Art de vivre

Roquebrune-sur-Argens nous propose un dimanche 100% chocolat

AFFICHESALONCHOCOLATFINALELe village de Roquebrune-sur-Argens organise ce dimanche 6 mars sa première édition de la fête du chocolat et des délices. Après le succès de la fête du Miel et de la Gastronomie en octobre dernier, l’office de tourisme a eu l’idée de réunir quelque 50 exposants parmi lesquels les chocolatiers et pâtissiers du village (pâtisserrie Cettier, chocolaterie du Rocher et Chocolats et Gourmandises) ainsi que de nombreux autres grands noms locaux du cacao. Dimanche, sur la nouvelle place Perrin et les rues adjacentes, les viticulteurs environnants et quantités d’autres artisans répondront présent à l’appel. Une maison du Chocolat et du Cacao proposera une foule d’animations parmi lesquelles une création de sucettes au chocolat décorées avec les paillettes comestibles (ateliers de 10h à 16h30), des créations de moulages en chocolat (à 11h et 15h30 ) sans oublier la visite guidée du musée et les dégustations de chocolat à l’aveugle. La chapelle Saint-Michel proposera des séances de sophrologie au chocolat, des lectures des textes de Mme de Sévigné, la fontaine de chocolat sur le stand de l’office de tourisme et des démos avec un maestro de la pizza au chocolat promettent de grandes surprises.

Accès à la fête gratuit et ouvert à tous. Dimanche 6 mars à Roquebrune-sur-Argens (83520, dans le Var). Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens, 04 94 19 89 89.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter