Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Jacques et Laurent Pourcel ouvrent le Terminal#1 cette semaine à Montpellier

Jacques et Laurent Pourcel Terminal 1Les derniers corps de métier parachèvent les travaux et d’ici le 19-20 août, le Terminal#1 devrait accueillir ses premiers clients. Le Tout-Montpellier ne parle que de ce retour : les frères Jacques et Laurent Pourcel inaugurent un concept dans le quartier de la nouvelle mairie. Proche de l’immeuble RBC, en plein nouveaux quartiers dessinés par Jean Nouvel et des milliers de nouveaux appartements livrés au public, à un jet de pierre de l’immeuble « le Nuage » imaginé par Philippe Starck et de la nouvelle gare TGV en construction, le Terminal#1 cible la clientèle du mythique Jardin des Sens, de la plage privée le Carré Mer et des jeunes noctambules.
« Après la fermeture du Jardin des Sens le 26 mars dernier, nous cherchions un lieu pour nous poser en attendant 2019, explique Jacques Pourcel, en pleine visite de chantier, désignant ici et là les oeuvres de créateurs contemporains sollicités pour aménager le site. Nous voulons un lieu où les gens vont s’amuser, pour aborder la gastronomie différemment, un lieu atypique… On a mis un an à dénicher ce site. Les négociations ont duré 6 mois et nous avons eu pour 4 mois et demi de travaux » poursuit le maître des lieux. En juin 2019, sur la place de la Canourgue, au coeur même du Vieux-Montpellier, les deux frères inaugureront un sublime hôtel particulier entièrement rénové qui s’appellera… « le Jardin des Sens ». « Nous proposerons du très haut de gamme » prévient Jacques Pourcel.

L’artillerie lourde pour le Terminal#1

Pour l’heure, les 600 m2 au sol et 400 m2 en mezzanine de cet ancien chai à vin sont presque prêts. De 40 à 45 personnes feront « vivre la machine » et la brigade autour de Laurent Pourcel comptera de 17 à 18 personnes. « Pour le déjeuner, nous proposerons un menu à 35 € et le soir, le menu carte s’échelonnera de 45 à 87 €, détaille Jacques Pourcel. La carte revisitera l’esprit barbecue avec de beaux produits grillés, fumés, rissolés tout en conservant le style Pourcel très identifié. La carte de tapas sera, quant à elle, très, très méditerranéenne ». Une salle de banquet de 200 personnes, un restaurant de 130 places assises, un bar-tapas en terrasse et mezzanine de 80 places et un salon privé de 30-40 places, les Pourcel nourrissent de grandes ambitions : « A Montpellier, les gens sortent beaucoup le soir, il y a une belle clientèle d’affaires à midi et nous nous réjouissons d’un réel engouement pour notre plage, analysent les deux frères. Néanmoins, nous serons très prudents sur les prix ».
En attendant 2019 et le retour du « Jardin des Sens » deuxième époque, les Pourcel ont décidé que cette rentrée 2016 sera la leur, un événement que le Languedoc attendait impatiemment.
Terminal#1 ; à Montpellier, infos au 04 99 58 38 38

Jacques et Laurent Pourcel Terminal 1

De l’Asie à la Grèce, de Marrakech à Montpellier

L’empire Pourcel ne s’est pas écroulé avec la fermeture du Jardin des Sens le 26 mars 2016, au contraire. « Notre restaurant à Tokyo est au sommet de sa forme à l’image du Café français de Colombo au Sri Lanka, assure Jacques Pourcel. Nous travaillons très étroitement avec le groupe Ikos en Grèce et, c’est un scoop, nous annonçons aux lecteurs du Grand Pastis, l’ouverture de deux nouvelles adresses en septembre et novembre à Marrakech. Nous voulons profiter du souffle porteur de la Cop 22″. Depuis 5 ans, le groupe Pourcel a réduit la voilure et s’est concentré sur des établissements « porteurs » : « On ne veut plus ouvrir des établissements où nous ne sommes pas actionnaires ou propriétaires à 100%, ça nous permet  de maîtriser les concepts et d’être maîtres chez nous ». Quant à Michelin qui les a privés de leurs 3 étoiles, rancuniers, les deux frères ? « Nous sommes très sollicités à l’international et nous cartonnons à Tokyo sans étoile. L’effet Michelin c’est une cerise sur le gâteau. En 2019, lorsque nous ouvrirons notre « Jardin des Sens » au coeur de Montpellier, nous nous positionnerons sur du très haut de gamme et là, on ambitionnera les étoiles. Pour l’heure, on travaille ».