A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

La tarte du pêcheur à l’emmental du dimanche soir

La tarte du pêcheur à l'emmental

Votre marché pour 6 personnes : 200 g d’épinards ; 1 carotte ; 1 blanc de poireau ; 40 g de beurre demi-sel ; 1 rouleau de pâte brisée ; 12 crevettes roses ; 1 tranche de saumon fumé ; 3 oeufs ; 8 cl de lait entier ; 5 cl de fumet de poisson ; 8 cl de crème liquide à 30% de matières grasses ; 1 pincée de muscade râpée ; 6 noix de saint-jacques ; 30 g d’emmental râpé breton (si vous n’en trouvez pas, l’emmental traditionnel suffira) ; sel et poivre du moulin.

On y va : laver et équeuter les épinards. Peler et laver la carotte. Laver le blanc de poireau. Tailler ces légumes en julienne et faire suer dans 20 g de beurre. Dans une autre casserole, faire fondre 20 g de beurre, ajouter les épinards, cuire jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée. Assaisonner. Préchauffer le four à 190 °C (th. 6/7). Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte, réserver au frais quelques minutes. Placer une feuille de papier de cuisson sur la pâte et précuire à blanc 15 minutes. Décortiquer les crevettes. Tailler le saumon fumé en lanières. Séparer le jaune et le blanc d’un oeuf, mettre le jaune dans un saladier, ajouter 2 oeufs entiers, les battre en omelette, incorporer le lait, le fumet, la crème et la muscade, mélanger et assaisonner. Répartir les légumes et les fruits de mer dans le fond de tarte précuit, remplir avec l’appareil. Couvrir d’emmental et cuire 35 à 40 minutes en baissant le four à 160 °C (th. 5/6) après 15 minutes de cuisson. Découper et servir.

Bonus : d’autres idées de tartes salées ici et ici.

Photo de F. Hamel