Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Mes recettes

Muffins aux carottes et fruits d’automne

Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 270g de carottes extra fines ou une boîte de carottes extra fines d’Aucy. Pour la pâte à muffins : 220 g de farine ; 1 sachet de levure chimique ; 1 gros œuf ; 80 g de beurre doux ; 150 g de sucre ; 1 yaourt onctueux (type Fjord ou Velouté) ; le zeste d’une orange, râpé finement et son jus ; 1 cuillère à soupe de raisins blonds secs ; 1 cuillère à soupe de noix de pécan concassées ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; 2 petites pommes Reinette et 2 cuillères à soupe de sésame doré.

muffins carottes et orangeOn y va : nettoyer et râper délicatement les carottes puis les plonger dans l’eau bouillante jusqu’à parfaite cuisson. Si vous les avez achetées en boîtes, égouttez bien les carottes extra fines et coupez-les en fines rondelles. Réservez une douzaine de rondelles pour la finition. Préchauffez votre four à 200°C (Thermostat 6-7). Mettez les autres carottes dans un grand bol, arrosez-les du jus d’orange, ajoutez les raisins secs et laissez tremper pendant 20 min. Lavez les pommes, coupez-les en deux, épépinez-les puis râpez-les grossièrement. Pour préparer la pâte à muffins : mélangez, dans un grand saladier, la farine et la levure. Dans un second saladier, battez l’œuf avec le sucre, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite le yaourt, les zestes d’orange, la cannelle et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite les carottes et raisins parfumés à l’orange, les noix de pécan concassées. Répartissez la préparation dans des petits moules, disposez sur le dessus les rondelles de carottes réservées et parsemez de sésame doré. Enfournez-les 20 à 25 min. en surveillant la cuisson. Le dessus doit être légèrement doré.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Un bon truc : les muffins sont à décliner avec tous les fruits pour varier les couleurs, des myrtilles, fraises, raisins par exemple.
Bonus : vous aimez les muffins,  nous aussi ici et ici.