Votre marché pour 4 personnes : 8 tranches de jambon cuit sans couenne ; 2 oranges ; 1 mangue mûre ; 50 g de mimolette vieille ; une demi botte de coriandre ; de l’huile d’olive.
On y va : préparez une vinaigrette avec les zestes d’une orange hachée finement, prélevez le jus de l’orange et mélangez le à 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Réserver. Ensuite, coupez façon tagliatelles, chaque tranche de jambon en rubans de 3 cm de large. Pelez la mangue et séparez-la en deux oreillons et coupez-les en lamelles. Epluchez la deuxième orange, ôtez la peau blanche et découpez-la en quartiers. Dans une poêle anti-adhésive, réchauffez à feu doux les fruits et remuez-les sans les casser. Déposez les fruits dans les assiettes de service. Ajoutez leur les rubans de jambon. Nappez avec la vinaigrette. Pour terminer, découper des copeaux généreux de mimolette avec un économe. Ajoutez-les aux tagliatelles de jambon et aux fruits. Avant de servir, saupoudrez de coriandre hachée.
Remarque : dans la mangue, la provitamine A et la vitamine C sont abondantes. L’orange et la coriandre ajoutent encore de la vitamine C. Voilà une association bien riche en anti-oxydants auxquels le zeste apporte son zeste de caroténoïdes et flavonoïdes !



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !