Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Cèpes poêlés et compotée de pommes Pink Lady demi-sel

Pink LadyVotre marché pour 4 personnes : 4 pommes Pink Lady ; 8 cèpes ; quelques noisettes ; 105g de beurre demi-sel ; 1 cuillère à café de sucre ; quelques feuilles d’oseille ; de l’huile d’arachide ; de la fleur de sel de Camargue et le jus d’un citron jaune.

On y va : éplucher les pommes Pink Lady en prenant soin de conserver les épluchures. Couper les pommes Pink Lady en 8 et enlever les pépins. Placer le tout dans une casserole en y ajoutant 25g de beurre demi-sel, le sucre et quelques gouttes de jus de citron. Cuire à feu doux 5 minutes. Placer dans le mixeur et mixer jusqu’à obtenir une compotée qui conserve des morceaux de pommes Pink Lady. Fendre les cèpes en deux. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y dorer les champignons durant 5 à 6 minutes. Ajouter le beurre demi-sel restant. Finir la coloration 2 à 3 minutes. Assaisonner puis placer sur l’assiette. Dans l’assiette, disposer également la compotée, ajouter des noisettes coupées en 2, oseille et épluchures de pommes Pink Lady. Ceinturer d’une ligne d’huile d’olive si vous le souhaitez.

Bonus : des recettes aux pommes ici et ici.

Photo Thai Toutain