A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Saint-jacques à la crème persil-cerfeuil, fraîcheur concombre à l’huile de noisettes et aneth

saint-jacquesPréparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 18 noix de saint-jacques ; un demi concombre ; 4 radis roses émincés ; 1 cuillère à soupe d’huile de noisettes ; 1 cuil. à café d’aneth ciselé ; 3 pommes de terre moyennes ; 30 cl de lait entier ; 3 cuil. à soupe de persil ciselé ; 3 cuil. à soupe de cerfeuil ciselé ; 2 cuil. à soupe de crème épaisse entière (type Elle & Vire en grandes surfaces) ; 50g de beurre de Condé-sur-Vire doux (type Elle & Vire) ; 1 quartier de pamplemousse rose ; sel et poivre.

On y va : sortir les noix de saint-jacques du réfrigérateur. Les essuyer délicatement et les réserver à température ambiante 15 min. Couper le demi-concombre en deux, ôter le centre puis le découper en brunoise. Le mélanger avec les radis. Saler, poivrer, ajouter l’huile de noisette et l’aneth, mélanger et réserver au frais. Peler les pommes de terre. Les couper en quarts. Les cuire jusqu’à ce que les morceaux soient tendres dans une casserole avec le lait et une pincée de sel. Égoutter un petit peu et passer le mélange au moulin à légumes (grille fine). Ajouter le persil et le cerfeuil, une pincée de poivre et la crème épaisse entière, bien mélanger. Réserver. Dans une poêle, chauffer doucement le Beurre de Condé-sur-Vire doux. Dès qu’il devient noisette, y déposer les noix de saint-jacques. Les cuire à feu doux 3 min puis les retourner et cuire à nouveau 2 min. Disposer 3 noix de saint-jacques dans une coquille (ou petit récipient plat). Rajouter un peu de crème d’herbes et 2 cuillères à café du mélange concombre/radis. Agrémenter avec un peu de pulpe de pamplemousse.

L’idée chic : une recette à déguster avec quelques galettes de sarrasin toastées.

Bonus : des idées avec des saint-jacques ici et ici.

Elle&Vire, photo Patricia Kettenhofen