Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Da Zio, un troquet à la mode vénitienne ouvre bientôt à deux pas du Vieux-Port

Da Zio Stéphane Meiffret
Stéphane Meiffret est le DJ resident du Carmine depuis 6 ans. Il s’est associé à Axel Mosca et Thomas Bidjerano.

Les travaux ont débuté en décembre 2016, dans une ancienne agence de la RTM. Oubliés tickets et abonnements, sur le cours Jean-Ballard, à un jet de pierre du Vieux-Port, un bacaro sobrement appelé Da Zio ouvrira ici même ses portes, courant mars. Aux commandes de ce nouveau concept à Marseille, trois copains : Axel Mosca, Thomas Bidjerano et Stéphane Meiffret qui ont ramené d’un séjour de trois jours à Venise un drôle de souvenir. « Nous avons adoré le concept du bacaro, explique Stéphane. A Venise, en fin de journée, après le travail, les travailleurs se retrouvent au comptoir de ces petits bars typiques pour piter des mini sandwiches, tartines et faire tinter les verres ».
Comme dans la cité des doges, l’équipe a sélectionné une gamme de vins, de bières, charcuteries et fromages issus du terroir transalpin. « On a aussi noué un partenariat avec un fournisseur de fruits et légumes du Luberon » modère Stéphane Meiffret. Sagement alignés en vitrine, les sandwiches, tartines et autres verrines se dégusteront sur place ou à emporter : « Pour nous, la qualité des produits c’est capital. Avec un prix de départ d’environ 1,50€ et un ticket moyen de 10 €, nous cultiverons l’esprit italien en mode « mettez-moi ça et ça, et ça », sourit Stéphane Meiffret qui assure « avoir toujours rêvé d’une affaire du midi ».

« Quand les clients se tapent sur l’épaule »
Da Zio occupera 70 m2 et profitera d’une terrasse d’une dizaine de mètres carrés supplémentaires ; le bacaro sera ouvert 7 jours sur 7 en juillet et août et fermera un jour par semaine le reste de l’année. Les trois amis se sont bien répartis les rôles : Thomas travaille sur la sélection des produits et les approvisionnements, Stéphane aura pour mission de gérer la communication, le marketing et devra garantir l’ambiance tandis qu’Axel « s’occupera de la comptabilité et des achats ».
« Nous avons eu un coup de coeur pour l’ambiance qui règne dans ces troquets et comptons bien faire vivre à Marseille cet esprit convivial qui naît lorsque tout le monde se met au comptoir, quand des gens qui ne se connaissaient pas 10 minutes avant se tapent sur l’épaule, quand les clients se mélangent sur le mode grignotage et verre de vin » explique Stéphane Meiffret. Ce dernier, DJ depuis 20 ans, s’est fait connaître en mixant pour American Vintage et comme resident au Carmine depuis 6 ans. En donnant vie à ce projet, Stéphane, 34 ans, et ses potes font le pari de la cantine italienne sur le Vieux-Port. A suivre…

Da Zio, 12, cours Jean-Ballard, Marseille 1er arr. Ouverture deuxième quinzaine de mars 2017.