Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Domaine de Nalys : une langouste ou un chèvre se disputent la compagnie du blanc 2014

domaine de NalysChâteauneuf-du-Pape est réputé pour ses vins rouges ; avec 10% de la production, les blancs, méconnus, rivalisent pourtant en élégance avec les plus grands de l’hexagone. Bus dans les 2 à 3 ans, ils s’accordent aux viandes blanches (veau), volailles et poulardes aux sauces crémées. Sur des millésimes un peu plus âgés, on optera pour des crustacés (homard, langouste, araignée de mer), un foie gras poêlé, des champignons comme les girolles en persillade, des cèpes et quelques plats truffés. Le domaine de Nalys, propriété de Groupama, cultive les 13 cépages autorisés sur l’appellation. Ce blanc 2014 est composé de grenache blanc (63%), roussanne (18%), clairette (15%), bourboulenc (2%) et des rares cépages piquepoul et picardan (2%).
Comme écrit le guide Hachette des vins 2016, « A assemblage complexe, vin complexe ? Pas toujours, mais c’est bien le cas ici », ce vin dégage un nez minéral et iodé avec beaucoup de volume en bouche, une fraîcheur soulignée par quelques touches salines et d’agrumes (citron). Vous servirez ce blanc à la robe très pâle bien frais, à 12°C et, outre les suggestions mentionnées ci-avant, il fera merveille avec des fromages de chèvre voire un comté. Si vous souhaitez le garder, ce vin bien élaboré, hibernera en cave dans des conditions idéales jusqu’en 2019-2020.

Domaine de Nalys blanc 2014, cuvée classique, aux environs de 20 euros chez les cavistes.