Marseille

Le Bon Air rouvre ses portes.- Bonne nouvelle pour les Marseillais et visiteurs de passage : la buvette apéritive la plus haut perchée de la ville entame sa nouvelle saison estivale le 8 mai 2026. Juchée à 139 mètres au-dessus des toits de la ville, cette buvette éphémère offre une vue panoramique à couper le souffle sur Marseille. Derrière le projet, Jon et Tom, deux frères qui ont imaginé une carte, street de qualité, inspirée des variations du sud et respectueuse de l’environnement (circuits courts, contenants recyclables et tri sélectif). La double terrasse de 500 m² peut accueillir jusqu’à 500 personnes séduites par le sunlight au calme… sans musique. Voilà pourquoi les Marseillais appellent, non sans fierté, ce Bon Air, « la plus belle terrasse du monde ».

Suis-nous sur les réseaux

Saint-Tropez

► L’été Glacé de Cyril Lignac.- Après la pâtisserie et la chocolaterie, Cyril Lignac lance Glacé, une nouvelle collection de glaces, sorbets et crèmes glacées artisanaux. Le chef a développé près de 20 parfums, des classiques (vanille, chocolat, pistache, citron, fraise) aux créations plus  décalées (chocolat vanille brownies, vanille cookies caramel mou, fraise vanille meringue). Une boutique dédiée ouvrira cet été à Saint-Tropez, au 2, rue Georges-Clémenceau. Le décor joue sur une palette jaune et beige inspirée des desserts, avec du terrazzo au sol, des miroirs, un comptoir en marbre Jaune de Sienne et du mobilier en chêne.
• Les pots sont proposés en 2 formats : 160 ml à 7 € et 500 ml à 18 €.

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Domaine de Nalys : une langouste ou un chèvre se disputent la compagnie du blanc 2014

domaine de NalysChâteauneuf-du-Pape est réputé pour ses vins rouges ; avec 10% de la production, les blancs, méconnus, rivalisent pourtant en élégance avec les plus grands de l’hexagone. Bus dans les 2 à 3 ans, ils s’accordent aux viandes blanches (veau), volailles et poulardes aux sauces crémées. Sur des millésimes un peu plus âgés, on optera pour des crustacés (homard, langouste, araignée de mer), un foie gras poêlé, des champignons comme les girolles en persillade, des cèpes et quelques plats truffés. Le domaine de Nalys, propriété de Groupama, cultive les 13 cépages autorisés sur l’appellation. Ce blanc 2014 est composé de grenache blanc (63%), roussanne (18%), clairette (15%), bourboulenc (2%) et des rares cépages piquepoul et picardan (2%).
Comme écrit le guide Hachette des vins 2016, « A assemblage complexe, vin complexe ? Pas toujours, mais c’est bien le cas ici », ce vin dégage un nez minéral et iodé avec beaucoup de volume en bouche, une fraîcheur soulignée par quelques touches salines et d’agrumes (citron). Vous servirez ce blanc à la robe très pâle bien frais, à 12°C et, outre les suggestions mentionnées ci-avant, il fera merveille avec des fromages de chèvre voire un comté. Si vous souhaitez le garder, ce vin bien élaboré, hibernera en cave dans des conditions idéales jusqu’en 2019-2020.

Domaine de Nalys blanc 2014, cuvée classique, aux environs de 20 euros chez les cavistes.