Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Avec Temps gourmand, le marché en mode numérique

Temps gourmandIls ont choisi un olivier pour symbole, signe qu’il faut du temps et de la patience pour édifier de grandes choses. Annabel et Stéphane ont donné vie à leur site de vente on line en novembre dernier, juste avant la période des festivités de fin d’année, avec l’envie de mettre les consommateurs en lien direct avec les producteurs. « La vente en ligne permet de limiter les intermédiaires, donc de proposer des produits en direct à des prix compétitifs, argumente Stéphane. C’est comme sur un marché traditionnel en version numérique cette fois ».

La sélection assurée par le binôme propose les classiques provençaux, des tapenades, des tartinables, des fromages et une exceptionnelle soupe de poissons produite par les pêcheurs des Goudes, « une soupe très dense, concentrée, avec des poissons de roche… Elle est incroyable », promet Stéphane par ailleurs passé maître ès-fumage du saumon.  Quelques stars de la région lyonnaise figurent aussi à l’appel, à l’image de Bernard Giroud : « Ses recettes sont nature, tout ce qu’il y a de plus traditionnel. L’intérêt des charcuteries de Bernard Giroud réside dans ce qu’il n’y a pas dedans. Il fait bon avec un bon cochon et sa liste d’ingrédients ne vas pas au bout de l’étiquette » rit le fondateur de Temps gourmand. Viande de mouton, charolaise, gratons, pâtés de tête, poissons fumés, escargots sauce tomate… Au-delà de cet inventaire gargantuesque, c’est une philosophie de vie qui se met en place : « Ce sont les producteurs eux-mêmes qui mutualisent les livraisons toujours afin de limiter les coûts », justifie Stéphane. Sur les marchés de la Friche-Belle-de-Mai à Marseille, sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, un étal réunissant plusieurs producteurs à l’enseigne de Temps gourmand raconte cette nouvelle vision du commerce, plus proche, plus cool aussi. « Il y a beaucoup de cuisiniers qui, séduits par nos producteurs, commandent en direct chez nous. C’est un gage de qualité et un bel encouragement » analyse Stéphane. Avec une cinquantaine de références, le site ne compte pas s’arrêter là. On attend de voir la suite !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.