A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

La courge butternut rôtie, au chèvre, mascarpone et noisettes

Courge butternut rôtiePréparation : 15 min / Cuisson : 1h15

Votre marché pour 2 personnes : 1 courge butternut ; 1 oignon ; 6 cuil. à café de mascarpone ; 1 dizaine de brins de thym ; 1 bûche de chèvre ; de l’huile d’olive (pour cette recette l’Optima 3 huiles de Tramier conviandra bien) ; 1 poignée de noisettes entières ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez le four à 180°C. Découpez la courge en deux puis retirez les pépins. À l’aide d’une cuillère parisienne, creusez légèrement le légume afin de récupérer la chair puis tranchez-la en petits morceaux. Épluchez puis émincez un oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile. Ajoutez les morceaux de courge puis faites-les cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Salez et poivrez. Après cuisson, découpez la bûche de chèvre en tranches. Déposez les deux morceaux de courge dans un plat à gratin puis répartissez la préparation à l’intérieur. Ajoutez les cuillères de mascarpone puis disposez les tranches de chèvre les unes à la suite des autres. Versez encore un trait d’huile, poivrez et parsemez de thym. Enfournez la courge butternut pour 1 heure de cuisson. Pendant ce temps, concassez les noisettes puis faites-les torréfier quelques minutes à la poêle. Au moment de servir la courge butternut rôtie, parsemez les courges de noisettes et dégustez !

Bonus : la courge butternut se plie à toutes les imaginations

Photo Alexandre Rety

3 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.